Archives 2010-2011

Archives 2010-2011

Origine et évolution du Darwinisme vues par une géologue

La conférencière Evelyne GOUBERT

Evelyne GOUBERT, Maître de conférence à l'Université  Bretagne Sud.

Origine et évolution du Darwinisme vues par une géologue, mardi 12 octobre 2010

Cette conférence aborde en quelques repères l'histoire de "l'évolutionnisme" d'Anaximandre à Darwin (grand-père et petit-fils) ainsi que la formation du jeune Darwin jusqu'à son embarquement sur Beagle. Les grandes caractéristiques du Darwinisme sont présentées ainsi que les ajouts effectués depuis 150 ans.

 

 

 

L'Europe sous l'emprise des glaces : une histoire de mers, une histoire de fleuves

Le conférencier Sébastien ZARAGOSI

Sébastien Zaragosi, Université de Bordeaux 1, Environnements et Paléoenvironnements Océaniques.

L'Europe sous l'emprise des glaces : une histoire de mers, une histoire de fleuve, mardi 25 janvier 2011

Depuis près de 10 000 ans l'Europe bénéficie d'un climat particulièrement stable. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Au cours du dernier million d'année, notre continent a connu des évènements climatiques abruptes voir extrêmes. Ces grands changements ont entrainé des modifications radicales dans la géographie de l'Europe. Nous verrons ensemble comment les archives sédimentaires marines peuvent nous apporter de précieuses informations sur ces modifications environnementales et ce qu'elles peuvent nous apporter pour mieux comprendre les changements prévus pour les prochains siècles.

 

 

 

Quelques actions pour améliorer la connaissance des ressources en eau souterraine semi-profondes de Bretagne

Le conférencier Bruno Mougin

Bruno MOUGIN, Ingénieur hydrogéologue au BRGM.

La connaissance des ressources en eau souterraine semi-profondes de Bretagne, le mardi 16 novembre 2010

Forages d'eau déclarés et informatisés dans la Banque du Sous-Sol (BSS)

Influence des prélèvements d'eau souterraine sur la ressource en eau (eau de pluie et écoulements superficiels en rivière)

Plaquettes forages : conseils techniques et réglementation

Amélioration des connaissances régionales sur les ressources en eau souterraine (localisation des eaux souterraines, quantification des volumes, inertie des nappes et suivi piézométrique) : le programme SILURES (Système d'Information pour la Localisation et l'Utilisation des Ressources en Eaux Souterraines)

A la recherche d'eau plus profonde (200-300 m) : le projet RAPSODI (Recherche d'Aquifères Profonds dans le Socle du Département d'Ille-et-Vilaine)

Déterminisme de ces nouvelles ressources : le projet de recherche CASPAR (Caractérisation des Aquifères Semi-Profonds du socle ARmoricain)

Y-a-t'il encore aujourd'hui de nouvelles ressources en eau souterraine à trouver ? Une réponse avec le projet CINERGY (Connaissance de la géologIe profoNde du bassin tErtiaire Rennais, à visée Géothermique et hYdrogéologique).

 

Comprendre l’impact anthropique sur l’environnement grâce aux organismes photosynthétiques : végétaux, lichens et diatomées

Le conférencier David DELMAIL

David DELMAIL, Université de Limoges.

Comprendre l’impact anthropique sur l’environnement grâce aux organismes photosynthétiques : Végétaux, lichens et diatomées, le mardi 14 décembre 2010

De nouvelles normes sanitaires européennes utilisant la biosurveillance sont mises en place pour faire face au relargage de nombreux éléments écotoxiques et prônent un "bon état" écologique d'ici 2015. Cette biosurveillance fait appel aux bioindicateurs et biomarqueurs afin de révéler et suivre des altérations environnementales. Bien que peu de protocoles de biosurveillance utilisant des organismes photosynthétiques soient normalisés, ils apparaissent indispensables à l'avenir.

 

 

 

 

L'Europe sous l'emprise des glaces : une histoire de mers, une histoire de fleuves

Le conférencier, Sébastien Zaragosi

Maître de conférences à l'Université de Bordeaux I.

L'Europe sous l'emprise des glaces : une histoire de mers, une histoire de fleuves

Depuis près de 10 000 ans l'Europe bénéficie d'un climat particulièrement stable. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Au cours du dernier million d'année, notre continent a connu des évènements climatiques abruptes voir extrêmes. Ces grands changements ont entraîné des modifications radicales dans la géographie de l'Europe. Nous verrons ensemble comment les archives sédimentaires marines peuvent nous apporter de précieuses informations sur ces modifications environnementales et ce qu'elles peuvent nous apporter pour mieux comprendre les changements prévus pour les prochains siècles.

 

 

L'Afrique : une archive exceptionnelle de l'histoire de la Terre, des premières traces de vie à l'Homme ...

Le conférencier François GUILLOCHEAU

François GUILLOCHEAU, Professeur à Géosciences- Rennes.

L'Afrique : une archive exceptionnelle de l'histoire de la Terre, des premières traces de vie à l'Homme ..., mardi 22 février 2011

L'Afrique est une lithosphère continentale qui enregistre fidèlement l'histoire de la Terre depuis plus de 3,6 Ga. Les premiers témoins de la vie et de la déformation de la Terre y sont préservés (région de Barberton, Afrique du Sud). Pas moins de 6 chaînes de montagnes y sont enregistrées dans un contexte climatique remarquable: 4 glaciations (dont la fameuse "Terre boule de neige" (Snow Ball Earth), il ya 750 à 650 Ma), au moins 3 aridifications... Cette évolution géologique explique pourquoi l'homme est né en Afrique.

 

 

Consommateurs : comment on vous influence

Le conférencier Nicolas GUEGUEN

Nicolas GUEGUEN, Docteur en psychologie et Professeur des Universités en Sciences du comportement à l'Université  Bretagne Sud.

Consommateurs : Comment on vous influence, le mardi 15 mars 2011

Une perceuse affichée à 39,99 euros sera-t-elle mieux vendue que la même à 40,00 euros ?
La musique fait-elle vendre ?
Les odeurs du lait pour bébé influencent-elles nos goûts à l'âge adulte ?
La couleur d'une boisson influence-t-elle son goût ?
Un contact tactile d'un vendeur peut-il nous conduire à acheter plus ?
Donnerons-nous plus de pourboires à une serveuse qui sourit en découvrant ses dents ?

Aujourd'hui on cherche, de multiples manières, à influencer le comportement du consommateur. Un bon produit ne suffit plus. Il faut le faire connaître, le faire apprécier, le singulariser et l'achalander dans un contexte agréable.

Les sciences du comportement mettent au point des techniques subtiles destinées à influencer le comportement du consommateur. Souvent ces techniques se contentent de faire appel à nos sens, ou se limitent à de subtils mots, phrases ou successions de comportements de la part des vendeurs. Une influence d'autant plus efficace que nous sommes souvent non-conscients du rôle et du pouvoir de ces facteurs dans notre vie.

Géologie et Vin

Le conférencier Patrick DE WEVER

Patrick De Wever, Professeur de géologie, Dept Histoire de la Terre au Muséum National d'Histoire Naturelle.

Géologie et Vin, le 14 avril 2011

Le vin est réputé être la boisson des dieux. C'est peut être parce qu'il représente l'une des plus parfaites intégration de la nature. En effet le vin est le produit final d'une histoire qui commence dans le sous-sol, où la plante plonge ses racines, se poursuit dans le sol sur lequel elle pousse, qui utilise les insectes pour l'insémination, les champignons et les bactéries pour obtenir une pourriture noble et enfin d'autres microorganismes pour être transformés en un liquide buvable. Mais l'Homme y met son art, son âme pour que ce breuvage devienne un nectar.

 

Danse et Chant des dunes

Le conférencier Stéphane DOUADY

Stéphane DOUADY, Professeur des Universités à Paris VII.

Danse et Chant des dunes, le mardi 10 mai 2011

Les dunes nous apparaissent comme de grandes vagues immobiles, mais c'est seulement parce que notre temps d'observation est trop court par rapport à la vitesse. En arrivant à les voir bouger on s'aperçoit alors qu'elles peuvent avoir des mouvement complexes, qu'elles dansent...

Certaines dunes ont aussi la particularité de pouvoir émettre un son étrange, puissant et parfois mélodieux. d'où provient ce son ? Si une première observation permet de voir que ce son provient de l'écoulement d'une avalanche de sable, il faut reconnaitre  que la manière qu'a ce sable de produire du son est tout à fait originale et différente des autres manières de produire des sons, par exemple avec des instruments de musique. De plus ce sable est particulier: il est musical. En le triturant de différentes manières on arrive à émettre différents types de notes. Pourquoi ces sables et pas les autres ? est ce le même son que celui que l'on peut entendre sur les plages de sable humide?

 

Scientifique et journaliste : un couple contre nature ?

Le conférencier Jean François COLLINOT

Jean François COLLINOT, journaliste écrivain.

Scientifique et journaliste : un couple contre nature ? le 14 juin 2011

Jusque dans les années 70, pratiquement tous les journaux avaient des pages consacrées à la science. Ce n'est plus le cas. Pourquoi ?
Dans l'imaginaire populaire, le couple journaliste et scientifique tient une place bien marquée : Superman est journaliste et est issu d'une "super-science" ; Tintin reporter et Tournesol ; Fandor le journaliste affronte Fantomas qui se sert de la science à des fins mauvaises...
Pourquoi ce "couple", pourtant bien identidfié dans l'imaginaire, a rompu le "PACS" dans les années 70/80 ? La lecture de l'évolution des médias permet-elle de répondre ? Où en sommes nous aujourd'hui ? Quid de la méfiance des publics vis à vis de sciences de plus en plus hermétiques, complexes et dangereuses ? Quid de la méfiance des publics pour une presse de plus en plus "com" et "blingbling" ?
Bref, peut on sauver le soldat "appropriation sociale des sciences" ?