Archives 2008-2009

Archives 2008-2009

La fusion nucléaire: un avenir pour l'énergie

Le conférencier Jean Marc ANE

Jean Marc ANE, Chercheur à l'Institut de recherche sur la fusion magnétique, CEA, Cadarache.

Quelle contribution la fusion pourrait-elle apporter à la résolution des crises énergétique et climatique ? le 18 novembre 2008

Le 26 novembre à l’Elysée, la chine, la Corée du sud, les Etats-Unis, L’Europe, L’Inde, Le Japon et la Russie signaient un accord pour construire Iter à cadarache. Pourquoi 34 pays qui représentent plus de la moitié de la population mondiale, s’unissent-ils pour développer la fusion ? Peut-on utiliser sur terre les réactions de fusion qui permettent aux étoiles de briller depuis des milliards d’années ?

Qu’apportera  Iter dans les recherches sur la fusion ? Que restera-t-il à faire après Iter, quel défis physiques et technologiques devront être relevés avant de pouvoir compter sur la fusion ? Existe-t-il des matériaux capables de résister dans l’environnement d’un réacteur de fusion ? Un réacteur de fusion serait-il sûr ? serait-il polluant ? Qu’en est-il des déchets de la fusion ? La fusion est –elle proliférante ? La fusion, un nucléaire durable ?

Iter doit démarrer en 2016. La décision de construire des prototypes de réacteurs pour produire de l’électricité pourrait intervenir à la fin des années 20. La fusion arrivera-t-elle à temps pour contribuer à la résolution de la crise énergétique et climatique qui se profile inexorablement.

Matériaux anciens, nouveaux moyens d'étude

Le conférencier Loïc BERTRAND

Loïc BERTRAND,Physicien, Responsable du groupe Patrimoine et Archéologie , Synchrotron Soleil, Gif sur Yvette.

Nouvelles approches pour l'étude des matériaux anciens, le mardi 16 décembre 2008

Instrumentation portable, bases de données, grands instruments, les sciences des matériaux anciens (archéologie, paléontologie et sciences de la conservation) connaissent actuellement un profond renouvellement de leurs approches méthodologiques. En particulier, la généralisation des moyens d'investigation photoniques (à partir de lumière) des matériaux à l'échelle micrométrique ou submicrométrique conduit à des résultats essentiels pour les sciences du patrimoine culturel. Nous présenterons ici des travaux menés très récemment au synchrotron SOLEIL ainsi que la mise en place de projets d'ampleur à l'interface méthodes photoniques / matériaux anciens.

La fournaise solaire : histoire d'une découverte

Le conférencier Kamil FADEL

Kamil FADEL, Chef du département physique du Palais de la découverte.

La fournaise solaire: histoire d'une découverte, le mardi 20 janvier 2009

Pendant près de 2000 ans, savants, philosophes, chimistes, physiciens, théologiens… ont cherché à comprendre l’origine de l’énergie solaire et stellaire. Chacun avait son opinion, mais personne n'était d'accord.  De violentes controverses naissent, chacun croyant avoir raison : humiliations, suicides, dialogues de sourds... Darwin avait sa propre opinion. Au cours des années 1930, les physiciens élucident l'énigme millénaire et découvrent une extraordinaire coïncidence...

La physique est-elle toujours prévisible ?

Le conférencier Gérard RUMEBE

Gérard RUMEBE, Ingénieur de Recherche, ancien chef du département physique du Palais de la découverte.

La physique est-elle prévisible, le chaos déterministe, le mardi 24 février 2009

Depuis le triomphe du déterminisme Laplacien ( la découverte de Neptune par le seul calcul) la physique a fini par ériger en dogme son accoutumance à la prévisibilité en la reportant  au besoin sur  le calcul statistique de valeurs moyennes (impossibilité du suivi individuel des molécules d’un gaz par exemple). Depuis l’aube du 20ème siècle, à la suite des travaux de H.Poincaré,  cette assurance vacille et depuis une trentaine d’années ont été découverts de très nombreux exemples  de systèmes  à très petit nombre de paramètres et obéissant à des lois parfaitement déterministes dont l’évolution est pourtant totalement imprévisible.

Matière noire, énergie noire

Le conférencier Alain BOUQUET

Alain BOUQUET, astrophysicien, Directeur de Recherches au CNRS.

Matière noire, énergie noire, le mardi 17 mars 2009

La théorie du big bang explique remarquablement bien les observations de l'univers à grande échelle, mais ces observations indiquent que seuls 5% de la densité d'énergie de l'univers correspondent à la matière connue, 25% sont attribués à une matière inconnue qui ne rayonne pas, la matière noire, et 70% à une densité d'énergie à peu près uniforme, l'énergie noire. L'origine de ces deux composantes inattendues est l'objet de nombreuses spéculations, allant de nouvelles théories de la matière à de nouvelles théories de la gravitation.

Ces astres extraordinaires qui peuplent notre galaxie

Le conférencier, Sylvain Chaty

Astophysicien (CEA), Maître de conférence (Université Paris VII).

Ces astres extraordinaires qui peuplent notre galaxie, le 5 mai 2009

La très longue histoire des rythmes biologiques

Le conférencier Alain REINBERG

Alain REINBERG, Directeur de recherche au CNRS, Directeur de l'unité chronobiologie Fondation A. de Rothschild (Paris).

La très longue histoire des rythmes biologique, le 2 juin 2009

Bien que l'étude des rythmes biologiques date de 1960, certains d'entre eux étaient connus et utilisés à l'aube de l'humanité. L'histoire surprenante des connaissances sur l'adaptation des plantes et des animaux aux cycles de l'environnement, et plus généralement sur les horloges du vivant, nous réserve bien des surprises...