Archives 2009-2010

Archives 2009-2010

Changements climatiques,Kyoto, Coppenhague... un retour vers le futur

Le conférencier, Laurent LABEYRIE

Laurent LABEYRIE, Professeur émérite de l’Université Versailles ST Quentin.

Changements climatiques,Kyoto, Coppenhague... un retour vers le futur, le mardi 17 novembre 2009

Après un rappel rapide sur les facteurs agissant dans les changements climatiques (soleil, atmosphère, océan, glaces, continents), et sur la prise de conscience de l'impact sur l'homme et les sociétés, un certain nombre des résultats du G.I.E.C. seront évoqués. Dans une seconde partie, ouvrant sur la discussion, seront abordés les mécanismes mis en route pour faciliter une prise de conscience des problèmes soulevés par l'augmentation des gaz à effet de serre.

 

La baie du Mont St Michel

La conférencière, Marie CASSET

Marie Casset, Maître de conférences à l'Université Bretagne Sud.

La baie du Mont Saint-Michel, le mardi 8 décembre 2009

La baie du Mont Saint-Michel a fait et fait encore couler beaucoup d'encre dans tous les domaines de l'écrit : romans, romans policiers, ouvrages d'historiens anciens comme récents, sérieux comme fantaisistes et surtout ouvrages de scientifiques essentiellement des sédimentologues, écologues et géologues, particulièrement excités par le contexte exceptionnel de cette baie et la gageure scientifique que représente l'élucidation de son colmatage sédimentaire. Ils ont éclairci et restitué les variations du tracé du trait de côte pour les IIIe-IXe siècles et les XVIIe-XXe siècles. Ils ont également bien repéré les divagations des cours estuariens des petits fleuves côtiers (Couesnon, Sée, Sélune) depuis le XVIIIe siècle jusqu'à la canalisation du Couesnon au milieu du XIXe siècle. En revanche, un questionnement critique sur le cours des fleuves pour les périodes antérieures n'a jamais été entrepris et cette lacune de la recherche laisse penser qu'il en a toujours été ainsi.

Les historiens et en particulier les médiévistes ont ignoré la baie et le Couesnon a été une véritable frontière. Ces 50 dernières années n'ont produit que de rares travaux sur les paroisses et la poldérisation au XVIIIe siècle, sur les salines au XIXe siècle. Seul A. Chédeville a rapidement exposé à partir des seules sources écrites médiévales l'assèchement du marais de Dol et la poldérisation sur le littoral breton entre le XIe et le XVe siècle. Ce silence est généralement justifié par les lacunes abyssales des sources écrites médiévales, par la disparition quasi totale des archives des grandes seigneuries possessionnées sur le littoral.

Le défaut de sources concernant la mise en valeur des terroirs n'est cependant pas total et il n'est pas propre à nos régions. Il faut donc travailler autrement comme cela a été fait pour des sites littoraux, revenir aux textes contemporains du travail des hommes qui informent clairement à la fin du XIIe siècle sur un processus de conquête et de mise en valeur agricole d'herbus (viridaria). Il ne faut pas hésiter à puiser dans les sources modernes écrites comme cartographiques dont nous verrons la grande richesse pour le sujet qui nous retient.

Il nous faudra beaucoup de patience et d'imagination raisonnée pour appréhender les formidables mutations des espaces littoraux anthropisés qui sont intervenues en trois grands épisodes successifs depuis les XIe-XIIe siècles, où chacun modifie voire anéantit les agencements précédents. L'évaluation de la situation au Moyen Age ne peut s'effectuer qu'en remontant le temps. La conjugaison des sources médiévales parcimonieuses avec les informations fournies par les sources modernes (cartes et plans, dossiers d'aménagements et dossiers judiciaires) et les données issues des recherches naturalistes en particulier sédimentologiques, permet d'évaluer jusqu'à un certain point les mutations du littoral à partir du XIIe siècle.

 

Nucléaire,dangers,nécessité ?

Le conférencier, Jean Pierre ROZET

Jean Pierre ROZET, Professeur de l'Université Pierre et Marie Curie, Institut des Nanosciences de Paris, Universités Paris 6 et Paris 7, UMR CNRS 75-88.

Nucléaire, dangers, nécessité ? , le mardi 19 janvier 2010

Les progrès scientifiques et leurs applications aux nouvelles technologies sont sources d'inquiétude pour un public souvent peu et/ou mal informé. Outre le réchauffement climatique engendré par un usage abusif de ressources non renouvelables telles que le pétrole ou le charbon, on peut citer aussi les antennes pour la téléphonie portable ou l'usage des nanoparticules, ainsi que bien sur le nucléaire. Voici plus d'un siècle que la radioactivité a été découverte, et l'utilisation de l'énergie nucléaire sous diverses formes a plus de 65 ans. Ses dangers restent pourtant mal compris. Quelques notions de radioactivité et de radioprotection seront abordées, qui permettront d'estimer les dangers potentiels des centrales nucléaires actuelles et des déchets radioactifs qu'elles génèrent. Les voies nouvelles actuellement explorées par les physiciens pour rendre ces centrales plus sures et moins polluantes seront décrites, de même que leurs possibles impacts sur l'environnement et leur durée de vie probable.

Du signe à la matière. Les premières architectures de pierre en morbihan (4500 ans av J-C)

Le conférencier, Serge CASSEN

Serge CASSEN, Chargé de recherche au CNRS.

Du signe à la matière. Les premières architectures de pierre en morbihan (4500 ans av J-C), le mardi 23 février 2010

L'apparition d'espèces animales et végétales entièrement nouvelles, d'objets inédits pris dans des matières lointaines, va bouleverser le monde des derniers chasseurs collecteurs, il y a 7000 ans. L'architecture monumentale en pierre va témoigner de ces changements radicaux, au moment même où s'affirment de grandes inégalités sociales transcrites dans les tombeaux du littoral morbihannais. Une révolution du temps et de l'espace va marquer les millénaires à venir.

 

Mars ou la lune: le prochain défi

Le conférencier Charles FRANKEL

Charles FRANKEL, Géologue.

Mars ou la lune: le prochain défi, le mardi 23 mars 2010

L'exploration du Système Solaire est à un moment charnière de son histoire. Les agences spatiales se demandent où installer les premières bases en dehors de la Terre, où séjourneront les astronautes du futur : sur la Lune ou sur Mars ?

Grâce aux images récentes prises par les sondes Lunar Reconnaissance Orbiter et Mars Reconnaissance Orbiter, le conférencier compare les paysages et les ressources des deux mondes, et les scénarios échafaudés pour y fonder d'éventuelles colonies.

 

Du sac de billes au tas de sable

Le conférencier Etienne GUYON

Etienne GUYON, Professeur émérite de Paris Sud, Membre du laboratoire d’hydrodynamique et de mécanique physique de l’ESPCI.

Du sac de billes au tas de sable, le mardi 18 mai 2010

Les grains empilés en ordre ou désordre, secs ou mouillés  sont l'occasion  de nombreux jeux pour jeunes et moins jeunes ; mais ils sont aussi  à la base de recherches actuelles extrêmement actives. Le thème des milieux granulaires permet de faire partager l'esprit de découverte, d'observation et d'analyse à partir de manipulations simples souvent paradoxales et renvoie à de nombreuses observations dans la nature.

Notre promenade sur la plage se prolongera en images dans le désert  et ses dunes et en montagne avec des éboulis et  d'avalanches.

Ceci nous donnera l'occasion de voir  comment cet état exceptionnel et omniprésent de la matière contribue à l'amélioration des techniques de  la construction d'habitats de terre au viaduc de Millau , des colloïdes aux opérations du génie chimique.

Le monde sans carbone, une affaire gagnée d'avance ?

Le conférencier Jean Marc JANCOVICI

Jean Marc JANCOVICI, Ingénieur Conseil-énergie et changement climatique.

Le monde sans carbone, une affaire gagnée d'avance ?, le jeudi 3 juin 2010

Auteur et développeur principal du Bilan Carbone pour le compte de l'Ademe (et passagèrement de la Mission Interministérielle de l'Effet de Serre). Le Bilan Carbone est devenu la méthode de référence en France pour les inventaires d'émission de gaz à effet de serre et les plans d'action des acteurs micro-économiques (entreprises, administrations, collectivités locales), avec plus de 2000 réalisations à fin 2008, et l'obligation légale de son utilisation est en débat en France.

 

Depuis 2002, ingénieur conseil « énergie et climat » dans des secteurs d'activité très divers (agriculture et agroalimentaire, chimie, eau, transports, électronique, grande distribution, travaux publics, medias, banque et finance, énergie, administration, BTP, industrie manufacturière...). Ces travaux comprennent de la comptabilité carbone, de l'analyse stratégique des secteurs d'activité à travers le prisme « carbone », du développement méthodologique, et la conception de plans d'action pour la diminution de la dépendance aux hydrocarbures.

 

Durant la conférence, Jean-Marc Jancovici abordera les notions d'énergie, de changement climatique et de ce qu'il est possible de faire pour éviter les problèmes qui vont survenir de manière croissante si nous ne prenons pas le problème comme un objectif prioritaire, éventuellement devant le PIB et le pouvoir d'achat.