La Nutrition dans tous ses états

La Nutrition dans tous ses étatsQue l’on orbite dans l’espace autour de notre planète bleue, sur ses océans qui n’ont rien de pacifique, vive nos heures à petits pas ou dans la compétition, nous aurons besoin d’une nourriture saine, sure et variée. Cette exposition, proposée par les étudiants de la licence de biologie et visible du 4 au 22 mars à la Bibliothèque Universitaire de Vannes-Tohannic, vous invite à parcourir les liens entre nutrition et santé. Bienvenue à bord !

Le rôle central de la nutrition sur notre santé tout au long de la vie

Du nouveau-né au senior, nos besoins alimentaires varient énormément, selon notre âge bien sûr, notre état de santé, notre activité professionnelle et ou physique, notre milieu environnant dans ses composantes sanitaires, climatiques, physiologiques, socio-culturelles et économiques.

Plusieurs mises en situation, qu’elles soient extrêmes ou ordinaires, nous invitent à réfléchir sur le rôle central que joue la nutrition, sa qualité, sur notre santé, santé qui inclue le rapport très personnel que nous entretenons avec notre microbiote intestinal.

De la junk-food aux scandales alimentaires

Les scandales alimentaires jalonnent l’histoire de la grande distribution toujours en quête du « moins cher » ; mais qui paye le prix de ce « moins cher » ?

Le producteur ? la collectivité au travers des coûts de santé toujours grandissants ? Comment est assurée la sécurité de nos aliments tout au long des processus de transformation : de la fourche à la fourchette ? Qui la contrôle ? Comment en est-on arrivé à ce que la junk food envahisse la rue ?

Ces questions en infographie

Toutes ces questions sont éclairées par sept infographies qui vous inciteront, leurs auteurs l’espèrent du moins, à réfléchir à ce que nous mangeons, à ce que nous savons de l’histoire de nos aliments, et finalement à admettre que nous sommes véritablement « faits » de ce que nous mangeons.

Matière à réflexion pour ce cerveau qui est le nôtre...

Du 4 au  22 mars

Bibliothèque Universitaire