Village Santé - Lorient

Village Santé sur le campus de LorientLe Service de Santé Étudiante (SSE) et le Pôle Social et Handicap (PSH) vous donne RDV au village santé le 24 septembre à Lorient pour venir rencontrer les partenaires santé de l’UBS sur votre territoire.

Et si nous parlions de santé, de santé affective et sexuelle, de santé mentale, de santé sociale et d'addictions ?

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Définition de la santé selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le Service de Santé Étudiante (SSE) et le Pôle Social et Handicap (PSH) vous donne RDV au village santé de votre campus pour venir rencontrer les partenaires santé de l’UB sur votre territoire.

Programme

Les partenaires santé de l’UBS du territoire de Lorient seront répartis en 5 pôles :
Pôle addictions et réduction des risques

• Addictions France : présentation de la malle de prévention et d’un simulateur d’alcoolémie
  • DOUAR NEVEZ : informations, échanges, conseils autour des consommations de substances psychoactives et des addictions avec ou sans produits.

Pôle santé

• SSE/PSH
  • Centre Public de Vaccination (CPV) du GHBS : information sur les vaccins du calendrier vaccinal français
  • EFS : supports ludiques sur le don de sang mais aussi de plasma, moins connu, et enjeu national cette année pour répondre aux besoins de santé publique.

Pôle santé affective est sexuelle

• CEGIDD : informations sur les moyens de protection contre les IST, la santé sexuelle, la PrEP et le Chemsex. Dépistage des IST le mardi 1 octobre à la faculté des sciences (SSI) sur le campus de Lorient.
  • ENIPSE : information et des documents de prévention en direction du personnes LGBTqia+ ainsi que du matériel de réduction des risques (préservatifs...)
  • Centre de santé sexuelle (CSS) : informations contraception, dépistage.

Pôle santé sociale

• CPAM : stand prévention - informations administratives
  • MGEN : ateliers de prévention audition et vision : dépistages visuels ; quizz audio et visuel
  • Centre d’Examens et de Santé (CES) de Lanester