Trophées ex machina exercice cyber
A Paris, cyber attaque fictive d'un hôpital pour 8 étudiants de l’IUT LorientDans le cadre des Trophées Ex Machina (TEM 2026), 8 étudiants en 3e année de BUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE) à l'IUT de Lorient se sont rendus à Paris pour participer, durant une semaine, à un exercice de gestion de crise cyber. Une action qui a pu être proposée aux étudiants dans le cadre de CyberSkills4All, projet lauréat du programme "Compétences et métiers d’avenir – France 2030" .

Une semaine d'immersion dans un exercice de cyberattaque
Aux côtés de 200 participants issus de toute la France, 8 étudiants en 3e année de BUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE) à l'IUT Lorient, ont participé à exercice immersif de gestion de crise cyber.
Direction Paris aux Trophées Ex Machina 2026 (TEM), pour les seuls bretons de l'aventure ! A leurs côtés, deux doctorants du laboratoire LEGO de l'Université Bretagne Sud les ont accompagnés en tant que facilitateurs-observateurs.
A leur arrivée, les étudiants ont été répartis dans diverses équipes pour prendre part, en tant que futur préventeur, à ce challenge d'une semaine organisé par l’Université Sorbonne Paris Nord. Pour cette 2e édition, l'événement a été ouvert à plusieurs universités françaises : TEM 2026 a ainsi réuni environ 200 étudiants issus de 11 formations.
Crise numérique dans un centre hospitalier
En reproduisant les conditions réelles d’une crise numérique, les participants ont été plongé durant cinq jours dans une simulation de cyberattaque.
Au sein d'équipes mixtes, composées d'étudiants issus de disciplines complémentaires et présentant des compétences différentes, il s'agissait d’apprendre à analyser, décider et agir collectivement face à une situation critique.
Durant une semaine, les étudiants, immergés dans une situation professionnelle, ont ainsi pu découvrir le monde de la gestion de crise et s'y confronter lors d'un exercice grandeur nature créé par le partenaire de l'événement : Orange Cyberdefense. Le scénario : rassembler des élèves dans une cellule de crise d’un centre hospitalier, afin de gérer la continuité des services de l’hôpital malgré une cyberattaque.
Les étudiants racontent
Stanislas : " J'ai compris l'importance de la résilience. "
" Au sein de ma cellule de crise, l'objectif était de garantir la continuité des soins dans l'hôpital. En tant que directeur de crise, je devais évaluer les impacts immédiats, la gravité de la situation et prendre des décisions durant toutes les phases de la gestion de crise. Grâce à ce rôle, j'ai compris l’importance de la prise de décision rapide, de la préparation et des exercices d'entraînement réalisés en amont pour être prêt en cas de cyberattaque.
Toute la semaine, pour nous préparer l'exercice final, nous avons assisté à différents cours et interventions animés par des experts sur le management des crises cyber, la communication, le droit, etc. Après cette semaine à Paris, je comprends l’importance de la résilience pour toute organisation. "
Matis : "Face à une crise, rien ne s'improvise"
"C'était une expérience IN-CROY-ABLE dans le monde exigeant et passionnant de la gestion de crise. De la cohésion d’équipe à la gestion d’une crise d’origine cyber, chaque situation rencontrée m'a montré que face à la crise, rien ne s’improvise. Grâce à cette immersion, j'ai mieux compris ce qu’est réellement une crise, mais surtout comment la définir, l’anticiper, s’y préparer et la gérer. J'ai pu renforcer très concrètement les enseignements que je suis en BUT HSE à l'IUT Lorient, où ces thématiques occupent une place importante. Dans le monde actuel, les crises sont de plus en plus fréquentes (numériques, environnementales, sanitaires, météorologiques...) leur gestion ne peut plus être approximative. Elle doit être adaptée, structurée et anticipée, afin de devenir un véritable levier pour réussir dans le monde de demain."
Une action du projet Cyberskill4all
Cette expérience à Paris a pu être proposée aux étudiants de l'IUT Lorient dans le cadre de CyberSkills4All, projet lauréat du programme "Compétences et métiers d’avenir – France 2030", qui vise à accélérer la formation et l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir.
Grâce à CyberSkills4All, des cours autour des risques cyber ont également été intégrés au programme du BUT HSE - Hygiène Sécurité Environnement.
Crédits photographiques : IUT Lorient-Pontivy











