Cérémonie de remise des diplômes

Cérémonie de remise des diplômes aux docteurs de l'UBS et Honoris CausaLa cérémonie de remise des diplômes aux docteurs de l'Université Bretagne Sud et la remise du titre Docteur Honoris Causa au Professeur Amélia POLÓNIA se déroulera le 10 février 2020 à 17h30 sur le campus de Vannes.

Remise des diplômes aux docteurs de l'UBS

C'est sous le parrainage de Claude CHARRÊTEUR, Manager Laboratory Operations chez ADM, et premier docteur ayant soutenu à l’UBS, que se déroulera la cérémonie.

S'inscrire à la cérémonie

Remise du titre de Docteur Honoris Causa à Amélia POLÓNIA

Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ». C’est seulement la cinquième fois que nous décernons  l’UBS ce titre à une personnalité depuis notre création. Cette année, il sera délivré à Amélia POLÓNIA, Professeur à l'Université de Porto. 

 

Productions scientifiques

Ses domaines de recherche sont l’Histoire maritime, l’Histoire portuaire ; l’Histoire des communautés maritimes ; l’histoire Coloniale ; l’histoire de la globalisation. Aujourd’hui, elle travaille des topiques qui se révèlent tout à fait passionnants : l’histoire du genre (des rôles des femmes dans des ports européens et dans des sociétés maritimes d’outre-mer) ; l’histoire des sciences et des technologies, en tant que résultat des transferts et d’une mobilité à une échelle globale ; les impacts environnementaux des usages historiques de la mer - toujours dans le période chronologique de l’Époque Moderne, conceptualisé  comme le première âge global (1500 - 1800).

 

Son parcours

Amélia Polónia est une historienne du début de l’âge moderne, axé sur la période 1500-1800, affiliée à l’Université de Porto depuis plus de 30 ans. Elle est diplômée en histoire (Université de Porto, 1984), puis a poursuivi des études de troisième cycle en sciences de l'information (Université de Lisbonne, 1987). Elle a terminé son doctorat en histoire moderne et contemporaine (Université de Porto, 2000), sous la direction du professeur João Marques, avec une thèse intitulée "Vila do Conde: un port du nord-ouest du Portugal et l’Expansion d’Outre -mer au XVIe siècle." Depuis 1985,elle donne ses cours à la Faculté des Lettres et Humanités de l'Université de Porto. Au terme de sa thèse de doctorat, elle a continué à relever de nouveaux défis dans le domaine des études portuaires.

 

Sa vision

Son expérience de plusieurs décennies en tant que promoteur de travaux de recherche transdisciplinaires l’a amené à croire fermement qu'une approche inter et transdisciplinaire est en train de changer et continuera à changer le paradigme de la connaissance scientifique.

Elle croit vraiment que l'histoire, à côté des sciences sociales et humaines en général, apporte une contribution cruciale aux grands défis de la société d'aujourd'hui, conformément aux priorités définies récemment par l'UE et les Nations Unies, exprimés dans le Programme 2020-2030 et, plus largement, dans le programme de travail « Science avec et pour la société ».

Informations pratiques

Lundi 10 février 2010 à 17h30

Faculté de Droit, des Sciences Économiques & de Gestion

rue André Lwoff

Vannes