Programme campus de Vannes

Programme campus de VannesL'Université ouvre ses portes pour une découverte des sciences. Au programme : des rencontres avec des scientifiques pour échanger, des expériences à découvrir et même des manipulations à réaliser vous-mêmes dans un cadre convivial ! De nombreux ateliers et courtes conférences sur des thèmes variés vous attendent. #FDS2024

L'Université Bretagne Sud est partenaire de la "Fête de la Science" du 4 au 14 octobre 2024.

Le thème de cette nouvelle édition "Océan de savoirs" est lancé !

La programmation "dans et hors les murs" de l'Université Bretagne Sud se construit sur le territoire avec nos partenaires : mairies, espace des sciences, médiathèques, associations...

Vannes - Hors les murs

Conférence - « Les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour le littoral : une réponse au défi sociétal du changement climatique. »

Mercredi 9 octobre – Palais des Arts - Vannes
Gratuit - Tout public
Traditionnellement, la protection des côtes reposait sur les méthodes de protection conventionnelles (digues, épis, brise-lames, enrochements) pour se défendre contre la mer. Face au changement climatique et ses effets associés – élévation du niveau de la mer, événements climatiques plus fréquents et plus extrêmes – ces types d’ouvrages ne suffisent plus : ils ne constituent qu’une solution temporaire et les coûts d’entretien pourraient devenir irréalisables.
Dans ce contexte combiné à celui d’une conscience accrue vis-à-vis de la biodiversité, une évolution progressive s’est opérée vers des solutions d’abord plus douces avec le développement de l’ingénierie écologique et plus récemment vers des solutions fondées sur la nature.
Mouncef Sedrati , directeur du laboratoire Géo-Océan et enseignant chercheur à l’Université Bretagne Sud animera cette conférence.

Vannes  - Dans nos murs

Exposition - "L'Université Bretagne Sud, une université à l'interface terre et mer"

Du vendredi 4 octobre au lundi 14 octobre - Bibliothèque Universitaire - Campus de Vannes-Tohannic
Gratuit - Tout public  -  Selon les horaires d'ouverture
Découvrez en images et sous un autre angle le littoral morbihannais et sa biodiversité.
Les chercheurs de 3 laboratoires :  "Geo-Ocean", "Laboratoire de Biotechnologie et Chimie marines" et "l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme" partagent avec  vous une exposition composée de photos, images, vidéos de leurs activités de recherche autour de la mer et du littoral.

Planète-Conférence  - Changement climatique et enjeux de transformation" avec Valérie Masson-Delmotte

Lundi 14 octobre à 20h - Campus de Vannes-Tohannic
Gratuit - Sur inscription

Dans le cadre des 10èmes "Rencontres de l'environnement", l'Université Bretagne Sud et le Département du Morbihan co-organisent une planète-conférence avec une pointure du climat !

Paléoclimatologue et Directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Valérie Masson-Delmotte, experte du climat, copréside le groupe N° 1 du GIEC de 2015 à 2023. En pointe dans la lutte contre le climatoscepticisme, la scientifique française est devenue au fil des années une référence en matière de changement climatique et ses enjeux pour la planète. Une personnalité influente ! Elle fait partie des 100 personnes les plus influentes du monde en 2022, selon le magazine Times !

Nuit de la science : Océan de savoirs !

Vendredi 11 octobre de 19h à 23h - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur - Campus de Vannes-Tohannic
Gratuit - Entrée libre

Il n’y a pas d’âge pour commencer à se passionner pour le vaste monde des sciences !
Le temps d'une nuit, l’Université Bretagne Sud (UBS) ouvre ses portes au grand public, avec une programmation dédiée aux familles et enfants.
Ateliers, expériences, rencontres et conférences seront proposés durant cette soirée.
Parmi les scientifiques, vous serez aussi surpris de croiser quelques pirates dans cet océan de savoirs.