Programme campus de Vannes

Programme campus de VannesL'Université ouvre ses portes pour une découverte des sciences. Au programme : des rencontres avec des scientifiques pour échanger, des expériences à découvrir et même des manipulations à réaliser vous-mêmes dans un cadre convivial ! De nombreux ateliers et courtes conférences sur des thèmes variés vous attendent. #FDS2024

L'Université Bretagne Sud est partenaire de la "Fête de la Science" du 4 au 14 octobre 2024.

Le thème de cette nouvelle édition "Océan de savoirs" est lancé !

La programmation "dans et hors les murs" de l'Université Bretagne Sud se construit sur le territoire avec nos partenaires : mairies, espace des sciences, médiathèques, associations...

Hors les murs

Conférence - " La recherche scientifique et participative pour la protection du littoral "

Mercredi 9 octobre à 18h30 - Palais des Arts - Vannes
Gratuit - Tout public

Face aux effets du changement climatique et ses effets associées - élévation du niveau de la mer, événements climatiques plus fréquents et plus extrêmes – les techniques jusqu’alors utilisées pour protéger le littoral (digues, épis, brise-lames, enrochements…) se révèlent trop coûteuses, non pérennes et insuffisantes. Les recherches scientifiques s’orientent vers des solutions plus douces avec le développement de l’ingénierie écologique et plus récemment vers des solutions fondées sur la nature et l’implication des populations du territoire concerné

Mouncef Sedrati, directeur du laboratoire Geo-Ocean et enseignant chercheur à l’Université Bretagne Sud animera cette conférence.

Café des sciences - "Le littoral breton à la préhistoire"

Vendredi 11 octobre à 19h - Au Bar La Marelle, 1 place Ducrest - La Gacilly.
Gratuit - Entrée libre
La rencontre abordera l’évolution de l’environnement passé des côtes bretonnes, sur les périodes de l’holocène, en mobilisant plusieurs disciplines :  la palynologie (étude des pollens et les spores fossilisés piégés dans les sédiments pour les variations de l’environnement végétal sur de très longues périodes de temps), la sédimentologie et la télédétection spatiale.
Ophélie David présentera l’évolution paléoenvironnementale des milieux côtiers bretons au cours de l'Holocène (dépendante du climat, de la remontée du niveau marin et des activités humaines) ainsi que les méthodes déployées pour investiguer et retracer les environnements du passé.
Laurence Moy et Alexandre Guyot partageront leurs travaux de télédétection spatiale en milieux immergés, par les moyens de la cartographie archéologique, en particulier sur un tumulus de la période néolithique et des pêcheries en Mer d'Iroise.

Vannes  - Dans nos murs

Exposition - "L'Université Bretagne Sud, une université à l'interface terre et mer"

Du vendredi 4 octobre au lundi 14 octobre - Bibliothèque Universitaire - Campus de Vannes-Tohannic
Gratuit - Tout public  -  Selon les horaires d'ouverture
Découvrez en images et sous un autre angle le littoral morbihannais et sa biodiversité.
Les chercheurs du laboratoire  "Geo-Ocean"partagent avec vous une exposition composée de photos, images, vidéos de leurs activités de recherche autour de la mer et du littoral.

Exposition - "Femmes & Océan"
Du 4 au 14 octobre - Bibliothèque de l'IUT de Vannes - 8, rue Montaigne - Vannes
Gratuit - Entrée libre
À la découverte de ces femmes dont l'océan est l'horizon : scientifiques, exploratrices, pêcheuses et artistes.

Planète-Conférence  - Changement climatique et enjeux de transformation" avec Valérie Masson-Delmotte

Lundi 14 octobre à 20h - Campus de Vannes-Tohannic
Gratuit - Sur inscription

Dans le cadre des 10èmes "Rencontres de l'environnement", l'Université Bretagne Sud et le Département du Morbihan co-organisent une planète-conférence avec une pointure du climat !

Paléoclimatologue et Directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Valérie Masson-Delmotte, experte du climat, copréside le groupe N° 1 du GIEC de 2015 à 2023. En pointe dans la lutte contre le climatoscepticisme, la scientifique française est devenue au fil des années une référence en matière de changement climatique et ses enjeux pour la planète. Une personnalité influente ! Elle fait partie des 100 personnes les plus influentes du monde en 2022, selon le magazine Times !

Atelier de la recherche avec nos doctorants

Les 8 et 10 octobre entre 12h30 et 13h30 - Université Bretagne Sud - Bibliothèque universitaire de Vannes

Tout public

La formation de chercheur demande une bonne maitrise de la communication. La médiation scientifique ou la vulgarisation scientifique est l'art d'expliquer les sciences pour que tout le monde comprenne. C'est un exercice intéressant mais pas si simple pour des experts ! Les doctorants et les doctorantes de l'Université Bretagne Sud profiteront de la pause de midi pour présenter leur parcours, leur sujet de recherche et leurs résultats.

Nuit de la science : Océan de savoirs !

Vendredi 11 octobre de 19h à 23h - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur - Campus de Vannes-Tohannic
Gratuit - Entrée libre

Il n’y a pas d’âge pour commencer à se passionner pour le vaste monde des sciences !
Le temps d'une nuit, l’Université Bretagne Sud (UBS) ouvre ses portes au grand public, avec une programmation dédiée aux familles et enfants.
Ateliers, expériences, rencontres et conférences seront proposés durant cette soirée.

Crédits photos : ©Mouncef Sedrati - CNRS - La Marelle