Nuit de la Science

Nuit de la Science - LorientL'Université ouvre ses portes pour une découverte des sciences. Au programme : des rencontres avec des scientifiques pour échanger, des expériences à découvrir et même des manipulations à réaliser vous-mêmes dans un cadre convivial ! De nombreux ateliers et courtes conférences sur des thèmes variés vous attendent. #FDS2024

Exposition

" L’UBS résolument tournée vers la mer " par les étudiants de l’association UBS Sailing Team - Entre Sciences 1 et Sciences 2 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

Venez visiter l'UBS 1, un des 3 bateaux de l'université, un groupe d’étudiants vous présentera le bateau et les principes physiques permettant de faire avancer un bateau à voile. Le voilier UBS 1 permet à tous ses étudiants de découvrir la voile et aux navigateurs avertis, un accompagnement performant. Le voilier concrétise également les compétences en ingénierie proposées par les formations de l’université.

 

" Drones marins & Intelligence artificielle " par Johann LAURENT, Maître de Conférences, Université Bretagne Sud, laboratoire Lab-STICC - En Sciences 2, RDC, en face de la S023 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

L'idée de cet atelier est de présenter de façon interactive les problèmes liés au déplacement de drone marin dans un environnement incertain.

Aujourd'hui les drones sont de plus en plus utilisés dans le domaine maritime pour réaliser du monitoring environnemental, du suivi de travaux offshore ou des applications militaires de type guerre des mines ou renseignement. Un des principaux problèmes est de permettre aux drones de se déplacer de façon autonome dans un environnement changeant (obstacles fixes et/ou mobiles, conditions météo changeantes...). Pour se faire le Lab-STICC développe des algorithmes qui permettent au drone de "comprendre" son environnement et de remplir sa/ses missions en toute sécurité.

Visite

" Salle d’impression 3D ", par Bénédicte BALCON, Assistante ingénieure, Université Bretagne Sud - Bâtiment Sciences 1 - Hall Matériaux - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

Présentation des moyens pédagogiques mis à la disposition des étudiants pour s’initier à l’impression 3D et au prototypage de pièces dans le cadre de projets.



 

 

 

" Hall Génie Civil ", par Arnaud PERROT, Professeur des Universités, Université Bretagne Sud, laboratoire IRDL - Hall Génie Civil - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

Présentation d’une technologie d’impression 3D du béton, des activités de recherche et des matériaux étudiés.



 

 

Conférences

19h30 - " Transport maritime : comment réduire son impact ? " par Régis GUYON, Économie bleue et transitions, Agence d’Urbanisme, de Développement Économique et Technopole du Pays de Lorient (30 mn) - Amphithéâtre Sciences 2 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.
90% de nos marchandises transitent par la mer, ce qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement.
Panorama des solutions en cours et à venir pour la réduction des émissions : technologies, usages, chaines logistiques.

 

 


20h - " Le projet de recherche interdisciplinaire TERdesILES : la pêche à pied et les ressources de l’estran dans les îles de Bretagne-sud de la Préhistoire à nos jours " par Christophe CERINO, Ingénieur de recherche, Université Bretagne Sud, laboratoire TEMOS (60 mn) - Amphithéâtre Sciences 1 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.
La pêche à pied est attestée le long du littoral atlantique français dès lors que les sites archéologiques côtiers sont conservés, c’est-à-dire, dès la Préhistoire, il y a 8 000 ans. Ils témoignent d’une diversité de ressources marines extraites des zones qui se découvrent à marée basse et des laisses de mer. Cette diversité témoigne de savoirs exacerbés des populations du passé vis-à-vis des phénomènes de marée et des lieux de vie de tel ou tel mollusque.  La pêche à pied reste d’actualité avec plus de 2 millions de pratiquants sur les côtes françaises. Le projet TERdesILES (Trajectoire d’Exploitation des Ressources D’EStran en milieux InsuLairES) porté par la MSHB (Maison des Sciences de l’homme en Bretagne) interroge cette pratique de la Préhistoire à nos jours. Cette conférence présentera les apports de l’interdisciplinarité à la recherche maritime et reviendra sur l’usage des ressources de l’estran à Belle-Ile-en-mer au XVIIIe siècle.

 

20h - " Biodégradation de matériaux organiques (bois, carcasse de baleine, biopolymère, biocomposite) dans les grands fonds marins. " par Christophe BALEY, Professeur des Universités, Université Bretagne Sud, laboratoire IRDL (30 mn) - Amphithéâtre Sciences 2 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

De nombreux matériaux organiques terminent leur vie dans les grands fonds marins comme, par exemple, du bois et des carcasses de baleines). Les écosystèmes présents permettent leur biodégradation sur le long terme. Les mécanismes en jeu seront décrits dans un premier temps.  
Il est aujourd’hui indispensable d‘arrêter de polluer les océans, de les considérer comme une poubelle, en y jetant, entre autres, des matières plastiques. Mais pour des structures qui terminent exceptionnellement leur vie à grande profondeur et en appliquant une démarche de bioinspiration, est-il possible de formuler des biopolymères et des biocomposites biodégradables dans ces conditions extrêmes ? Des travaux de recherches réalisés entre 800 et 2000 m de profondeur seront présentés.

 

20h30 - " Comment les ports ont évolué pour devenir des lieux dédiés au plaisir et à la plaisance ? " par Florent LE MOIGNO, Maître de port principal de Kernével & Gâvres - Salle S027 Bâtiment Sciences 2 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

La vocation première d'un port a toujours été de permettre aux navires de disposer d'un abri.
D'abord installés dans des abris naturels, ils se sont peu à peu structurés pour permettre d'accueillir les activités maritimes professionnelles de toutes sortes.
Puis au cours de XXème siècle, une nouvelle catégorie de ports a émergé faisant évoluer les pratiques d'un aspect professionnel vers un aspect lié au loisir et à la détente.
Depuis le début du XXIème siècle, les ports de plaisance ne sont plus uniquement des "parkings à bateaux" et sont désormais des lieux de vie où il fait bon déambuler et s'arrêter pour profiter de l'écosystème lié à la plaisance.

 

20h30 - " Peintures bio/anti-fouling " par Fabrice AZEMAR, Maître de Conférences, Université Bretagne Sud, laboratoire LBCM - Amphithéâtre Batiment Sciences 1 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

Les peintures antifouling sont aujourd’hui le mode de protection le plus utilisé pour lutter contre la colonisation par des organismes (bactéries, algues, mollusques) sur des surfaces immergées en milieu marin. Leur utilisation représente surtout un enjeu économique et environnemental. De nombreuses recherches ont été effectuées pour augmenter leur durée de vie et leur efficacité contre le biofouling. Malheureusement, la plupart du temps ces évolutions ont été faites au détriment de l’environnement. Jusqu’à ce jour, l’impact de ces revêtements sur la qualité de l’eau et les organismes marins est catastrophique. Ces dernières années, les différents projets développés visent à mesurer l’impact environnemental et à développer des peintures et des revêtements avec un impact sur le milieu marin le plus faible possible.


20h30 - " Les matériaux cellulaires " par Vincent PICANDET, Professeur des Universités, Université Bretagne Sud, laboratoire IRDL - Salle S025 Bâtiment Sciences 2 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

Très répandus dans la nature, les matériaux cellulaires sont notamment constitutifs des matériaux issus du vivant, de végétaux et d’animaux mais peuvent être aussi élaborés à partir de polymères, de métaux, voire de minéraux. 
Leur porosité importante leur confère généralement à l’échelle macroscopique une faible masse volumique et une conductivité thermique, mais surtout une forte capacité de déformation et d’absorption d’énergie. 
A l’échelle méso, leur architecture en 2D ou 3D peut être bio-inspirée pour présenter des comportements mécaniques particuliers. Leur étude et modélisation ne cessent de progresser pour des domaines d’applications de plus en plus spécialisés et variés.


21h - " Aller plus vite sur l'eau : la nature comme source d'inspiration " par Antoine LE DUIGOU, Professeur des Universités, Université Bretagne Sud, laboratoire IRDL - Salle S026 Bâtiment Sciences 2 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.
Les étudiants du Master 1 Ingénierie Marine se sont impliqués dans le projet ZEPHIR, projet du 26x champion du monde de planche à voile, Antoine ALBEAU. Pour leur première année de master, les étudiants ont proposé des innovations basées sur des stratégies naturelles comme celles des os de seiche, des os d'oiseaux, des oursins ou des étoiles de mer !

 

 

21h - " Matériaux et structures à plusieurs échelles " par Noël CHALLAMEL, Professeur des Universités, Université Bretagne Sud, laboratoire IRDL - Salle S129 Bâtiment Sciences 2 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.
Cette conférence abordera la question des effets de taille en élasticité et en résistance dans les systèmes discrets et continus. Des applications dans divers domaines de l’ingénirie seront évoquées, couvrant un large spectre, des structures atomiques aux structures du génie civil. Les recherches en connexion avec cette thématique sont menées au sein de l’IRDL, laboratoire de recherche sur les matériaux de l'UBS.

 

21h - " Conception et impression 3D d’un module en mortier pour le maintien de la vie dans les ports " par Mamadou YOUNOUSSA BARRY, Doctorant, Université Bretagne Sud, laboratoire IRDL - Salle S133 Bâtiment Sciences 2 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

Le projet des récifs artificiels vise à augmenter la diversité biologique marine en offrant des habitats pour la sédentarisation de la flore marine et en favorisant le développement et la reproduction des écosystèmes marins. La colonisation des récifs suit plusieurs phases, commençant par la formation d'un biofilm et l'attachement de microalgues et coquillages, pour ensuite se diversifier avec différentes espèces marines. Les modules de récifs sont conçus avec des vides et reliefs variés selon un cahier des charges précis et modélisés en 3D avec Fusion 360. Après leur impression en 3D avec des matériaux spécifiques, des tests sont effectués pour garantir leur stabilité et qualité avant immersion.

Ateliers

" Bar Bidouille Energie " par les Petits Débrouillards Grand Ouest - antenne de Lorient - Hall Bâtiment Sciences 1 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

Pourquoi flotte-t-on plus facilement à la mer qu'à la piscine, comment les courants marins se forment-ils, c'est vrai que les océans nous protègent du
réchauffement climatique ? Les Petits débrouillards vous invitent à venir répondre à toutes ces questions et bien plus encore grâce à des jeux et expériences
pour toute la famille. Avec nos animateurs.trices Petits débrouillards et leur collection de mini-défis, vous apprenez en faisant, vous déduisez en voyant, le tout dans la joie et la bonne humeur.

 

" En plongée dans le monde du plancton " par Mathis MOELÖ, étudiant, Université Bretagne Sud, Jérôme EVEN, animateur, Observatoire du Plancton - Salle S022 Bâtiment Sciences 2 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.
Le plancton, qu'est-ce que c'est au juste? Ces petites choses minuscules que l'on trouve dans l'eau? Pas sûr... A travers cet atelier, vous pourrez découvrir qui se cache vraiment derrière le plancton. Vous observerez sa diversité, connaîtrez ses secrets, ses fragilités, son rôle majeur à l'échelle de la planète. Tout cela dans une goutte d'eau!

 

" Expériences physiques et chimiques, observation de microorganismes marins " par les doctorantes, Université Bretagne Sud, laboratoire LBCM -Salle S023 Bâtiment Sciences 2 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

Vous assisterez à des démonstrations de microbiologie avec diverses expériences : mise en évidence de micro-organismes (bactéries, levures, champignons) et présentation de la "boite à coucou". 
Des observations microscopiques de divers organismes marins vous seront proposés (petits crustacés, micro-algues marines).

 

 

 

" Énergies Marines Renouvelables " - Salle S021 Bâtiment Sciences 2 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

Grace à des maquettes, vidéos et manipulations, les publics comprennent comment utiliser les sources d’énergies marines et durables pour produire du courant électrique. Ils sont aussi invités à réfléchir aux impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses technologies.
En partenariat avec la DREAL Bretagne.

 

 

" Détection de microplastiques par caméra IR " par Cédric POUVREAU, Maître de Conférences, Edouard GESLAIN, Maître de Conférences, Mikaël KEDZIERSKI, Maître de Conférences, Université Bretagne Sud, Laboratoire IRDL - Salle S022 Bâtiment Sciences 2 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

Il est relativement difficile de détecter des microplastiques dans le sable. Les propriétés thermiques du sable et des matières plastiques étant très différentes, il est possible d’utiliser une caméra infrarouge (IR) pour détecter des particules très petites dans du sable.

 

" Océ.. propre ! " par Guillaume LUCE, Coordinateur des activités pédagogiques, Association Planète Sciences - Hall d’entrée Bâtiment Sciences 2 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

Comment protéger nos océans ? Découvrez les enjeux de la pollution plastique et comment chacun de nous peut faire la différence.
Dans cet atelier, vous serez amenés à expérimenter comment nos océans réagissent à la pollution. Entre bulles de coquillages, extraction de micro plastique, marées noires et enquêtes sur la qualité de l'eau... Petits et grands apprendront ensemble à protéger nos écosystèmes marins. Rejoignez-nous pour une aventure ludique et pédagogique, où chaque geste compte pour préserver la beauté et la santé de nos océans !

 

" L’hydrogène, une solution pour diminuer l’impact du secteur maritime ? " par Hector JEANNOT, Ingénieur R&D matériaux composites chez ComposiTIC - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

Bateaux de pêche, transports marchandises, plaisance… Le secteur maritime représente près de 3% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. L’utilisation de l’hydrogène est une des solutions pour diminuer l’impact environnemental de ce secteur.

Venez découvrir les innovations en cours sur le stockage hydrogène développées par le Plateau technique ComposiTIC.


" Recycler les engins de pêche usagés pour lutter contre la pollution marine " par Claire ALLANOS, Ingénieure en charge du projet Free LitterAT chez ComposiTIC - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

Les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés en mer sont considérés comme l’une des formes les plus nocives de déchets plastiques marins.

Venez découvrir comment le recyclage des engins de pêche usagés (filets, casiers, chaluts, cordages…) peut contribuer à rendre la pêche plus durable.

 

 

 

 

" Une année, un robot ” par les étudiants du Club de robotique de l'UBS - Hall Bâtiment Sciences 2 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

Les étudiants du Club de Robotique imaginent et conçoivent des robots dans le but de participer à la coupe de France de Robotique.

 

 

 

 


" Cybersécurité des systèmes embarqués communicants ", par Philippe TANGUY, Maître de Conférences, Université Bretagne Sud, laboratoire Lab-STICC - Salle S108 Bâtiment Sciences 1 - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

L'objectif des ateliers est de présenter les problématiques de cybersécurité pour les systèmes embarqués de manière concrète. Un système embarqué est un système électronique et informatique (logiciel) que l'on retrouve dans quasi tous les secteurs d’activités : santé, transport, agriculture, etc.
Des démonstrations courtes (voiture, IoT Bluetooth, ...) permettront d'illustrer les enjeux de sécurité autour de ces systèmes et de découvrir les recherches menées par le Lab-STICC sur ce sujet.

 

" Matériel et imagerie d'une observation nocturne" par l’association STERENN de la ville de Quéven - Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur.

L'association STERENN vous propose de découvrir sur son stand, la manière dont elle procède pour obtenir des images des planètes et capturer les splendeurs du ciel profond.

 

 

 

 

 

" Plongée VR 360 sur une cheminée hydrothermale à 1700 m de profondeur " par Ifremer

Le capitaine de l’Astria vous embarque à bord de son sous-marin scientifique pour une plongée en réalité virtuelle. Cap sur les profondeurs de l’Atlantique ! Vos masques 3D ajustés ou à l’aide de votre téléphone portable, partez pour une folle plongée de 6 minutes à 360° à la découverte d’une cheminée hydrothermale et de ses étranges habitants. D’un réalisme bluffant !

Membres de l'Université Bretagne Sud impliqués

Laboratoires de Recherche

  • IRDL : Institut de Recherche Dupuy de Lôme,
  • Lab-STICC : Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance,
  • LBCM : Laboratoire de Biologie et Chimie Marine.