Nuit de la Science - Lorient

Nuit de la Science - LorientVenez nous rencontrer lors de la nuit de la Science le 14 octobre à Lorient. Au programme : des rencontres, des expériences, des manipulations. #FDS2025

Comme chaque année, l’Université Bretagne Sud participe à la semaine de la “Fête de la Science”, en ouvrant ses portes au public curieux de découvrir les sciences et l’activité de recherche de notre université.

 

Les enseignants, chercheurs, ingénieurs, doctorants et partenaires de l’université vous ont préparé des conférences, des expérimentations, des manipulations scientifiques sur des thèmes qui concernent notre quotidien et notre avenir.

Mini-conférences de vulgarisation 

19h30 - Quand les sciences cognitives rencontrent la salle de classe
Par Chloé SERVO, Léane LOZACHMEUR, Raphaël REALES et Olivia PAUL, maîtresse de conférences en psychologie du développement à l'INSPE de Bretagne.

Que nous apprennent les découvertes récentes sur le cerveau pour mieux comprendre les apprentissages ? Des étudiants de master MEEF présentent leurs recherches autour de la mémoire, des émotions et de la cognition incarnée, et ouvrent une réflexion sur la place des sciences cognitives dans l’éducation.

  • Salle S024 Sciences 2

 

19h55 - Peut-on avoir la tête sans les jambes ?

Par Silvio MALTAGLIATI, David MATELOT et Laetitia FRADET.

Sportif, donc idiot ? En rupture avec cette croyance, l’activité physique jouerait plutôt un rôle bénéfique sur le fonctionnement de notre cerveau. Dans cette présentation, nous discuterons des relations entre les développements moteur et cognitif, puis nous envisagerons les associations entre mouvement et intelligence(s) à travers deux exemples clés : les effets bénéfiques de l’activité physique sur les performances scolaires chez les enfants, ainsi que sur la prévention du déclin cognitif au cours du vieillissement. Finalement, le concept d’intelligence motrice sera abordé comme un levier pour susciter l’engagement dans des modes de vie plus actifs aux différents âges.

  • Salle S024 Sciences 2

 

20h20 - Intelligences, savoirs et expériences maritimes. Les navigants face à la mer aux XVIIIe et XIXe siècles

Par Léa TAVENNE, Maîtresse de conférences en histoire moderne, TEMOS UMR 9016 CNRS - TEmps, MOndes et Sociétés, Université de Bretagne-Sud, Département d'histoire - Faculté LLSHS.

À travers un corpus de plus de mille naufrages, cette intervention explore les multiples formes de savoirs mobilisées par les marins face au risque en mer. Encore au XVIIIe siècle, les navigants ont une approche sensible de la mer, façonnée par la confrontation quotidienne avec les vagues, les rochers et les coups de vent. Cependant, fondées sur l’expérience, l’observation directe et la répétition des gestes, ces connaissances empiriques se heurtent, au cours de cette période, aux savoirs théoriques. Le XIXe siècle marque un véritable tournant : l’arrivée de la vapeur et l’industrialisation croissante de la mer transforment profondément les risques et les manières de s’en prémunir. Ce basculement, que certains associent aux débuts de « l’Anthropocène », interroge finalement le rapport des humains à la mer et ses transformations.

  • Salle S024 Sciences 2

 

20h45 - Application de l’IA : détection, suivi multiple de poissons à partir d’imagerie sonar

Par Yann BELLEC, Julien RIBETTE, Software engineer & Phd student, Marport France SAS.

Aujourd’hui, les ressources halieutiques font l’objet d’une attention particulière du fait de la diminution de certaines espèces et de la prise de conscience qu’une pêche sélective est préférable pour la préservation de l’écosystème marin. Ainsi, pour permettre aux pêcheurs de respecter ces règlementations, et donc de respecter au maximum l’écosystème, il faut être capable de leur fournir des outils plus discriminants. Ces outils permettraient une meilleure sélectivité de la pêche avec un objectif « zéro rejet ».

  • Salle S024 Sciences 2

 

21h05 - Du ciment romain à l’IA : les métiers du Bâtiment toujours plus prompt(s) ?

Par Jérôme CELLE, Julie ALLEE et Guillaume MENARD (Fédération Française du Bâtiment).

Le saviez-vous : les Romains construisaient déjà avec du prompt ? De l’intelligence de la main aux bâtiments intelligents en passant par les outils de l’IA générative, comment l’innovation accompagne les évolutions de la construction et de la rénovation ? Comment ces nouvelles solutions viennent transformer les métiers et le quotidien des acteurs du Bâtiment ?

  • Salle S024 Sciences 2

 

21h30 - Matériaux intelligents et auto-instabilité

Par Noël CHALLAMEL, Professeur des Universités, Université Bretagne Sud, laboratoire IRDL.

Cette conférence portera sur l’aptitude de quelques systèmes mécaniques à être commandés de l’intérieur, par interaction asymétrique, pour générer des instabilités. On montre sur un système périodique qu’une interaction suffisamment asymétrique peut conduire à des instabilités statiques ou dynamiques. Le système considéré peut être compris comme une unité structurelle, mais peut aussi être analysé comme un matériau intelligent à commande interne. Nous discuterons aussi de l’émergence d’instabilités induites par des interactions à courte et moyenne portée.

  • Salle S024 Sciences 2

Visites de salles spécialisées


Hall Matériaux Polymères et Composites

Par Lucile NUEZ, Assistante ingénieure, Université Bretagne Sud.

Présentation du Hall Matériaux disposant de machines industrielles et d'appareils de laboratoire de R&D pour l'enseignement de la mise en œuvre des plastiques et des composites ainsi que pour la caractérisation des matériaux.

Venez découvrir également l'impression 3D par dépôt de fil fondu.

  • Hall matériaux

 

Hall Génie Civil

Par Mamadou YOUNOUSSA BARRY, Enseignant-Chercheur, Université Bretagne Sud, laboratoire IRDL.

Présentation d’une technologie d’impression 3D du béton, des activités de recherche et des matériaux étudiés.

  • Hall génie civil

Ateliers expositions et démonstrations


Magique ou Logique ?

Par les Petits Débrouillards Grand Ouest - antenne de Lorient.

Comment gagner à des jeux grâce aux algorithmes ? Comment apprendre à un ordinateur à apprendre seul ? Qu'est-ce qu'un réseau de neurones ? Comment entraîner une mini-intelligence artificielle...

À travers des jeux d'énigmes et des activités déconnectées, cet atelier vous propose de démystifier nos machines pensantes.pour toute la famille.

Avec nos animateurs.trices Petits débrouillards et leur collection de mini-défis, vous apprenez en faisant, vous déduisez en voyant, le tout dans la joie et la bonne humeur.

  • Hall Sciences 1

 

De l'intelligence condensée dans une goutte d'eau ?
Par Mathis MOËLO et Benjamin CHARLES, étudiants, Université Bretagne Sud; Jérôme EVEN, animateur, Observatoire du Plancton.
Et si, même dans une goutte d'eau, on trouvait une forme d'intelligence liée au vivant? A travers cet atelier, vous pourrez découvrir qui se cache dans une goutte d'eau, et plus précisément, ce qui se cache derrière le plancton... Bête, mais pas que ! Vous observerez sa diversité, connaîtrez ses secrets, ses fragilités, son rôle. L'intelligence du vivant, du plus petit système aux enjeux planétaires."

  • Salle S023 Sciences 2

 

Expériences physiques et chimiques, observation de microorganismes marins
Par les doctorantes, Université Bretagne Sud, laboratoire LBCM.
Vous assisterez à des démonstrations de microbiologie avec diverses expériences : mise en évidence de micro-organismes (bactéries, levures, champignons) et présentation de la "boite à coucou". 
Des observations microscopiques de divers organismes marins vous seront proposés (petits crustacés, micro-algues marines).

  • Salle S023 Sciences 2

 

L'intelligence des animaux marins
Par Pauline SILORET - Maison de la Mer, Espace des sciences/Maison de la Mer.
Venez découvrir la biologie des animaux marins et comprendre comment ils se nourrissent, échappent à leurs prédateurs, communiquent, se reproduisent, ... en faisant appel à toutes leurs intelligences.

  • Salle S022 Sciences 2

 

Accrochez-vous !… A la découverte du biomimétisme
Par Guillaume LUCE, Coordinateur des activités pédagogiques, Association Planète Sciences.
L’intelligence humaine a permis de nombreuses inventions au cours de l’Histoire… Mais est-on sûr d’avoir tout inventé nous-mêmes ? A y regarder de plus près, un certain nombre de nos technologies et objets du quotidien sont inspirés du monde végétal et animal. C’est ce qu’on appelle le biomimé-tisme ! Sur notre stand venez découvrir l’origine naturelle du velcro et vous glisser dans la peau d’éco-ingénieurs...

  • Hall Sciences 2

 

Aïe Aïe IA ! Le jeu pour démystifier l'intelligence artificielle
Par Solène MEIGNEN et Laurent LE TOUX (Service Universitaire de Pédagogie).
Ce jeu vous propose d'aborder le sujet de l'intelligence artificielle au travers d'une enquête embarquant les participants au sein d'une entreprise, « l'algorythme dans la Peau (ADP) » mêlant interviews, découvertes d'environnements et inspection de documents ! Grâce aux différentes activités à mener dans un temps imparti, les participants auront tous les éléments et arguments nécessaires pour incarner leur personnage à la perfection lors d'un débat qui prendra l'allure d'un véritable jeu de rôle !

  • Hall Sciences 1

 

L’IA apprend à jouer : deviens son entraîneur ! 
Par Sylvain BEDOUET LALLOUR (Service Universitaire de Pédagogie).
Dans cet atelier ludique et interactif, découvre comment une intelligence artificielle apprend par essais et erreurs. À l’aide de simples gobelets et de jetons, tu vas entraîner une IA à gagner au jeu de Nim. Plonge au cœur de l’apprentissage renforcé… sans aucun code, juste avec ta curiosité !

  • Hall Sciences 1

 

Jumeaux Numériques pour l’Impression 3D

Par Cyran LE GUENNEC et Imane IRCHACHEN, ingénieurs au Plateau technique ComposiTIC.

Plongez dans le monde du jumeau numérique et de l’impression 3D intelligente avec le projet Gemini3D, qui grâce à l’IA permet d’imprimer des pièces de qualité optimale, de bénéficier d’une auto-correction en temps réel et d’explorer de nouvelles façons de produire et d’innover.

  • Hall Sciences 1

 

Le recyclage des engins de pêche usagés
Par Claire ALLANOS, Ingénieure en charge du projet Free LitterAT au Plateau technique ComposiTIC.
Découvrez comment les filets, les cordages et les chaluts usagés peuvent être transformés en nouveaux objets. Initiez-vous à l’identification des plastiques qui composent les engins de pêche, découvrez les pratiques dans les ports de pêche et laissez-vous inspirer par des objets conçus à partir de filets recyclés…

  • Hall Sciences 1

 

Une année, un robot
Par les étudiants du Club de robotique de l'UBS.
Les étudiants du Club de Robotique imaginent et conçoivent des robots dans le but de participer à la coupe de France de Robotique.

  • Hall Sciences 2

 

Matériel et imagerie d'une observation nocturne
Par l’association STERENN de la ville de Queven.
L'association STERENN vous propose de découvrir sur son stand, la manière dont elle procède pour obtenir des images des planètes et capturer les splendeurs du ciel profond.

  • Salle S021 Sciences 2

Expositions

L'UBS résolument tournée vers la mer

Par les étudiants de l’association UBS Sailing Team.

Venez visiter l’UBS 1, un des 3 bateaux de l’université, un groupe d’étudiants vous présentera le bateau et les principes physiques permettant de faire avancer un bateau à voile. Le voilier UBS 1 permet à tous ses étudiants de découvrir la voile et aux navigateurs avertis, un accompagnement performant. Le voilier concrétise également les compétences en ingénierie proposées par les formations de l’université.

  • Entre Sciences & et Sciences 2.

Drones marins & Intelligence artificielle
Par Johann LAURENT, Maître de Conférences, Université Bretagne Sud, laboratoire Lab-STICC.

L'idée de cet atelier est de présenter de façon interactive les problèmes liés au déplacement de drone marin dans un environnement incertain.
Aujourd'hui les drones sont de plus en plus utilisés dans le domaine maritime pour réaliser du monitoring environnemental, du suivi de travaux offshore ou des applications militaires de type guerre des mines ou renseignement. Un des principaux problèmes est de permettre aux drones de se déplacer de façon autonome dans un environnement changeant (obstacles fixes et/ou mobiles, conditions météo changeantes...). Pour se faire le Lab-STICC développe des algorithmes qui permettent au drone de "comprendre" son environnement et de remplir sa/ses missions en toute sécurité.

  • Sciences 2 RDC face à la salle S021.

Informations pratiques

14 octobre

Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur 

Lorient