Semaine de la danse : programme du mardi 18 mars à Vannes
Semaine de la danse : programme du mardi 18 mars à VannesLes représentations par Laurent Le Gall et par les étudiants de l'atelier danse contemporaine du Service des Sports auront lieu le mardi 18 mars à 13h à Vannes.
Date 18/03
![](/_object/ametys-internal%253Asites/actus/ametys-internal%253Acontents/presentation-des-ao-vie-etudiante-actualite-2-3-4-4-2-2-4-2-4-2-2-2-3-3-2-3-2-2-2-4-2-4/_attribute/illustration/image/UBS-SEMAINE-DE-LA-DANSE-2025-bandeau-web-Sans-Texte_max140x400.jpg?objectId=defaultWebContent://3f01dd59-100d-4099-b4c4-2fa94d63cac6)
La semaine de la danse
Du 17 au 21 mars, l'Université vous propose une semaine d'activités autour de la danse sur les campus de Vannes et Lorient.
Cet événement vous est proposé par le Service Culture et Vie des Campus en partenariat avec Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de l’Université Bretagne Sud.
Programme du mardi 18 mars à Vannes
De 13h à 14h - Campus de Vannes - Hall Simone Veil - Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion.
13h : "Diktat", pièce pour 19 danseuses de l'atelier danse contemporaine du Service des Sports.
Le propos chorégraphique tend à mettre en lumière une vie routinière remplie d’injonctions, d’impératifs et de diktats. Cela ayant pour répercussion le formatage et le lissage des individus. L’objectif étant de trouver un espace de liberté, de créer une bulle d’oxygène, un instant de suspension, afin de faire émerger notre sensibilité et notre singularité malgré le tumulte incessant de la vie.
13h10 : "Résilience", duo par Eva Kasak et Alyzée Frétigny.
Eva et Alizée se fréquentent au travers de l'atelier chorégraphique danse de l'UBS. Elles ont appris à se connaître et se sont trouvé de multiples points communs et des histoires similaires. Elles ont choisi cette année d'évoquer au travers de leur duo le concept de résilience.
13h15 : "Corpus" par Laurent Le Gall, danseur, et Michel Costiou, artiste peintre.
Les spectateurs sont invités à découvrir une performance où la danse et le dessin s’entrelacent. Une large toile ovale repose au sol, surface d’expérimentation et de dialogue. Sur cette scène picturale, le danseur explore l’espace du corps et de la matière. Ses mouvements tracent une partition invisible que le peintre capte et retranscrit en direct.
Chaque geste dansé est une impulsion, une onde qui se propage jusqu’à la main du peintre. Ce dernier, en observateur inspiré, traduit la danse en lignes, en esquisses, en éclats graphiques. Les formes surgissent, résonance immédiate du mouvement vivant.
La performance devient un jeu de miroirs où le mouvement se reflète dans le trait, où l’éphémère rencontre l’empreinte.
La toile devient un palimpseste vivant, mémoire et métamorphose du geste.
Dans cette mise en abîme, le dialogue entre les arts se fait organique, fluide. La danse est trace, la trace devient danse. Un échange vibrant où le visible et l’invisible s’entrelacent, laissant derrière eux l’écho d’une poésie en mouvement.
Les artistes
Laurent Le Gall est né en 1993 à Concarneau, en Bretagne, où il a commencé la danse à l’école JY Danse. Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et au Peridance Capezio Center à New York, il travaille auprès de Brice Mousset, Andonis Foniadakis, Laura Scozzi et Eugénie Andrin. En 2015, il intègre Kelemenis & Cie à Marseille, sous la direction de Michel Kelemenis, puis rejoint le G.U.I.D du Ballet Preljocaj. Dès 2018, Laurent devient danseur permanent au sein du Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence, où il danse dans de nombreuses créations et pièces du répertoire, la dernière en date étant Le Lac des Cygnes, dans laquelle il interprète le rôle du Prince Siegfried.
En parallèle, il travaille occasionnellement depuis 2016 auprès du metteur en scène Robert Wilson au Watermill Center, Hamptons, NY. En Juillet dernier, il y a présenté la performance « Walk Until Blindness », créée avec Antoine Dubois, lors du 30ème Gala de Bienfaisance : STAND!
La même année, Laurent danse auprès de la chorégraphe canadienne Véronique Giasson dans le duo « Reset » à l’occasion du Festival Quartiers Danses à Montréal.
En 2023, Laurent Le Gall et Antoine Dubois fondent l’association Le HangArt, afin d’approfondir leurs recherches, leurs créations et ainsi multiplier les occasions de participer à des événements culturels. Ils créent notamment, en avril 2023, l’installation performative «NOX» au Consulat Voltaire à Paris, et plus récemment «INFLUUNT» avec le soutien de Karolina Blaberg. Ils présentent également leur travail lors de le Semaine de la Danse de l’UBS en 2023 et 2024.
En Novembre 2024, Laurent rejoint la compagnie 1Promptu, dirigée par Emilie Lalande, et interprète des rôles dans «Petrouchka ou le choix d’Holubichka» et «Le Carnaval des Animaux».
Michel Costiou est un artiste breton et pyrénéen d’origine. Il grandit à Tarbes et étudie aux Beaux-Arts de Toulouse avant de rejoindre l’Atelier Supérieur de Chapelain Midy à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris et l’Ecole Estienne dans la section de formation au mouvement Bauhaus.
Au gré des rencontres, il découvre l’univers fascinant de la danse et de l’opéra.
Michel fonde alors le tout premier atelier de dessin du mouvement avec musiciens, danseurs, acrobates, et mimes, au sein de l’Académie d’Art Roederer, place des Vosges à Paris, une expérimentation de la traduction des rythmes et postures. Cette discipline est depuis lors pratiquée dans toutes les écoles d’Art.
Ainsi ces 30 dernières années, Michel Costiou expose ses créations picturales et graphiques en France et à l’étranger et réalise en « live » lors de spectacles, festivals et événements des reportages graphiques de dessins en mouvement. Attaché à la transmission, ancré en Bretagne tout comme à Paris, Michel enseigne l’art du mouvement et organise des stages de découverte et de perfectionnement.
Il est un pionnier de la peinture moderne et de ses modes d’expression.
Ses créations sont réalisées à l’acrylique : elle répond à son besoin d'agilité et d'application spontanée. L’encre est également un medium de prédilection pour Michel Costiou, lui permettant de dessiner à l’aide d’un pinceau dans la pénombre d’une salle de spectacle, les mouvements, les enchainements, et perce la semi-obscurité par le noir profond de l’encre de Chine.
Michel Costiou n’a de cesse d’innover pour nous accompagner dans la révélation du mouvement tout au long de la chorégraphie de notre vie...
Informations pratiques
Mardi 18 mars de 13h à 14h
Hall
Faculté Droit & Science Politique
Vannes
Retrouvez tout le programme de la semaine de la danse.
Crédits : ©Université Bretagne Sud - Service communication