Retour de pratiques #7 - L'utilisation des LEGO®

Retour de pratiques #7 : l'utilisation des LEGO® pour définir son projet personnel et professionnel Ce septième témoignage vidéo présente l'utilisation de LEGO® dans le cadre du Projet Personnel et Professionnel en DUT QLIO à l'IUT de Lorient.

 

Origine

Florence Kerviche est enseignante à l'IUT de Lorient en B.U.T QLIO. En 2019, elle assiste à un atelier proposé par le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l'université pour découvrir des pratiques pédagogiques inspirées par la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®.   Séduite par le concept, elle a ensuite décidé de s'en inspirer pour un de ses cours dans le cadre du Projet Personnel et Professionnel (PPP) qui accompagne l’étudiant tout au long de son parcours en BUT.

Présentation du projet

Il est encore souvent compliqué pour les étudiants en 1ère année de se projeter en tant que futur professionnel. Ainsi, il est important de les aider à construire leur confiance en eux afin qu’ils puissent avancer plus sereinement dans la construction de leur parcours.

Faire mettre les mains dans les briques LEGO® aux étudiants a paru être un moyen intéressant pour les aider à avancer dans leur réflexion et les mettre en action par la manipulation, qui se base sur le concept de la « construction du savoir par les mains ». 

L’objectif est de permettre aux étudiants de prendre conscience, d’identifier leurs forces, leurs qualités actuelles en tant que futur professionnel QLIO et d’identifier des forces qu’ils souhaiteraient développer pour favoriser leur parcours professionnel.

Description et fonctionnement

Les étudiants travaillent individuellement puis collectivement, afin de co-construire une vision collective du professionnel QLIO idéal.  

Chaque étudiant dispose pour cela d’une pochette contenant une cinquantaine de pièces de LEGO®. Des pochettes sont disponibles auprès du SUP

En préalable à l’activité, on va définir quelques règles de fonctionnement du groupe, afin d’instaurer un climat de travail serein et bienveillant. Il est notamment important de demander aux étudiants de respecter le silence, pendant les phases de construction, afin que chacun puisse se « retrouver » seul avec lui-même.  

On commence par des constructions simples  guidées pour favoriser la familiarisation avec l’expression à travers les briques LEGO®, puis on va amener progressivement les étudiants à construire une métaphore (ex: le professionnel QLIO idéal)  pour aboutir à la représentation de leurs forces qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle. Une fois ce positionnement individuel réalisé, le groupe va construire collectivement la vision du professionnel QLIO de demain. 

Caractère innovant

L'objectif est de mettre de côté le fonctionnement cognitif et laisser les mains s’exprimer, en les plongeant dans les briques. C’est le fait de s’exprimer avec les mains qui va faire qu’on va penser différemment. On construit sans se poser de questions, puis on décrit sa construction.  C’est à ce moment que l’étudiant.e prend conscience de sa production, commence à prendre du recul. Il est important de demander aux étudiants de respecter le silence, pendant les phases de construction, afin que chacun puisse se « retrouver » avec lui-même.

Les séances se déroulent en salle de Pédagogie Innovante et Collaborative de l'université. La méthode étant en rupture avec les pratiques habituelles, l’option de la rupture concernant le lieu de formation est également pertinente, favorisant ainsi l’effet surprise / nouveauté, l’envie de découvrir. Le changement de cadre participe, de mon point de vue, au changement d’état d’esprit. 

Les réussites

  • Rendre acteurs les étudiants, les voir concentrés, impliqués, tout en prenant du plaisir à mettre les mains dans les LEGO®.
  • Les entendre parler d’eux, de leurs forces en confiance, dans un environnement sécurisé, sans crainte du jugement. 

Les points de vigilance 

  • À un  seul animateur, la taille de groupe est idéalement 10 à 12 (maxi 15).
  • Il est important de veiller au respect des règles de fonctionnement du groupe pour garantir un climat de travail serein, favorisant la confiance, de ne pas autoriser les jugements. 

Pour aller plus loin

Cet atelier n’est qu’une simple inspiration de la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® qui propose normalement des ateliers d’au moins 4h, et pouvant aller jusqu’à 2 jours, selon la complexité du sujet abordé. 

La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® est une technique qui facilite – en temps réel - la réflexion, la communication et la résolution de problèmes. Elle est applicable à tout type d'organisation ou équipe/groupe. Elle tire ses racines de recherches menées en profondeur dans les domaines de l'entreprise, du développement des organisations, de la psychologie et des apprentissages. 

C’est une méthode complexe qui nécessite une formation certifiante auprès d'un organisme agrée par LEGO® SERIOUS PLAY®. Je suis désormais certifiée et peux désormais proposer des ateliers de découverte de la méthodologie ou animer des ateliers plus complexes auprès des étudiants.