Guide : concevoir un cours à distance ou combiné de A à Z - 2022

Guide : concevoir un cours à distance ou combiné de A à Z - actualisation 2022Publié par le Service Universitaire de Pédagogie (SUP), le guide de conception d'un cours à distance ou combiné sort dans une version actualisée.

visuel cours à distance

Après une première publication en 2017, ce guide actualisé en juin 2022 a pour but de vous aider et vous soutenir dans la conception de vos ressources tant au niveau pédagogique que numérique.

Il s’adresse aux enseignants et enseignants-chercheurs désireux de réfléchir et/ou mettre en place un cours à distance ou un dispositif pédagogique alternant le présentiel et la distance (apprentissage combiné).

Télécharger le guide complet

 

Au sommaire du guide :

Concevoir un cours à distance

  • Qu’est-ce qu’une formation ou un cours à distance ?
  • Les étapes de conception d’un cours à distance
    • Phase 1 - Analyse de la situation pédagogique
    • Phase 2 - Conception / Scénarisation pédagogique
      • Clarifier les objectifs d’apprentissage
      • Structurer les contenus de son cours
      • Choisir les activités d’enseignement - apprentissage et leurs modalités d’évaluation
      • Choisir les outils en ligne et la forme de médiatisation de vos contenus
      • Les outils disponibles à l’Université Bretagne Sud : concevoir, partager et gérer ses contenus médiatisés
      • Réaliser son syllabus de cours
    • Phase 3 - Création et médiatisation de contenus numériques
      • La plateforme pédagogique Moodle : point d’entrée pour la gestion de son cours (dépôt de ressources, création d’activité, intégration de contenus)
      • Concevoir des capsules vidéos pédagogiques
      • Se réunir, échanger à distance et collaborer
    • Phase 4 - Évaluation de la formation