Guide : concevoir un cours à distance ou combiné de A à Z - 2022
Guide : concevoir un cours à distance ou combiné de A à Z - actualisation 2022Publié par le Service Universitaire de Pédagogie (SUP), le guide de conception d'un cours à distance ou combiné sort dans une version actualisée.
Après une première publication en 2017, ce guide actualisé en juin 2022 a pour but de vous aider et vous soutenir dans la conception de vos ressources tant au niveau pédagogique que numérique.
Il s’adresse aux enseignants et enseignants-chercheurs désireux de réfléchir et/ou mettre en place un cours à distance ou un dispositif pédagogique alternant le présentiel et la distance (apprentissage combiné).
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Au sommaire du guide :
Concevoir un cours à distance
- Qu’est-ce qu’une formation ou un cours à distance ?
- Les étapes de conception d’un cours à distance
- Phase 1 - Analyse de la situation pédagogique
- Phase 2 - Conception / Scénarisation pédagogique
- Clarifier les objectifs d’apprentissage
- Structurer les contenus de son cours
- Choisir les activités d’enseignement - apprentissage et leurs modalités d’évaluation
- Choisir les outils en ligne et la forme de médiatisation de vos contenus
- Les outils disponibles à l’Université Bretagne Sud : concevoir, partager et gérer ses contenus médiatisés
- Réaliser son syllabus de cours
- Phase 3 - Création et médiatisation de contenus numériques
- La plateforme pédagogique Moodle : point d’entrée pour la gestion de son cours (dépôt de ressources, création d’activité, intégration de contenus)
- Concevoir des capsules vidéos pédagogiques
- Se réunir, échanger à distance et collaborer
- Phase 4 - Évaluation de la formation