Planète-conférences-Nucléaire,dangers,nécessité ?

Planète-conférences - Nucléaire,dangers,nécessité ?Conférence de Jean-Pierre ROZET à Vannes.

Le conférencier, Jean Pierre ROZET

Jean Pierre ROZET, Professeur de l'Université Pierre et Marie Curie, Institut des Nanosciences de Paris, Universités Paris 6 et Paris 7, UMR CNRS 75-88

Nucléaire, dangers, nécessité ? , le mardi 19 janvier 2010

Les progrès scientifiques et leurs applications aux nouvelles technologies sont sources d'inquiétude pour un public souvent peu et/ou mal informé. Outre le réchauffement climatique engendré par un usage abusif de ressources non renouvelables telles que le pétrole ou le charbon, on peut citer aussi les antennes pour la téléphonie portable ou l'usage des nanoparticules, ainsi que bien sur le nucléaire. Voici plus d'un siècle que la radioactivité a été découverte, et l'utilisation de l'énergie nucléaire sous diverses formes a plus de 65 ans. Ses dangers restent pourtant mal compris. Quelques notions de radioactivité et de radioprotection seront abordées, qui permettront d'estimer les dangers potentiels des centrales nucléaires actuelles et des déchets radioactifs qu'elles génèrent. Les voies nouvelles actuellement explorées par les physiciens pour rendre ces centrales plus sures et moins polluantes seront décrites, de même que leurs possibles impacts sur l'environnement et leur durée de vie probable.