Planète-conférences-Matériaux anciens, nouveaux moyens d'étude

Planète-conférences - Matériaux anciens, nouveaux moyens d'étudeConférence de Loïc BERTRAND, le mardi 16 décembre 2008 à Vannes.

Le conférencier Loïc BERTRAND

Loïc BERTRAND,Physicien, Responsable du groupe Patrimoine et Archéologie , Synchrotron Soleil, Gif sur Yvette

Nouvelles approches pour l'étude des matériaux anciens

Instrumentation portable, bases de données, grands instruments, les sciences des matériaux anciens (archéologie, paléontologie et sciences de la conservation) connaissent actuellement un profond renouvellement de leurs approches méthodologiques. En particulier, la généralisation des moyens d'investigation photoniques (à partir de lumière) des matériaux à l'échelle micrométrique ou submicrométrique conduit à des résultats essentiels pour les sciences du patrimoine culturel. Nous présenterons ici des travaux menés très récemment au synchrotron SOLEIL ainsi que la mise en place de projets d'ampleur à l'interface méthodes photoniques / matériaux anciens.