L'évaluation des enseignements par les étudiants

L'évaluation des enseignements par les étudiantsLe Service Universitaire de Pédagogie met à disposition des ressources pour mettre en place une évaluation des enseignements par les étudiants.

La mise en place d'une évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) devient progressivement une exigence (arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master). L'EEE se présente comme un dispositif d'enquête systématique qui vise à identifier les forces et les faiblesses d’un enseignement afin d’y apporter des améliorations.  

Pourquoi mettre en place une évaluation des enseignements par les étudiants ?

Cette démarche permet aux enseignants d’avoir un retour des étudiants sur certains aspects de leur enseignement (l’organisation du cours, les supports de cours, les méthodes pédagogiques, les interactions, les évaluations des apprentissages). Elle peut être une source d’informations pertinentes par rapport à des points précis qui questionnent.  

Elle permet également aux étudiants d’exprimer leur point de vue au sujet de l’environnement d’apprentissage et d’aider les enseignants à mieux cerner leurs attentes et préférences.   

Quels sont les principes et recommandations ?

Assurer l’anonymat des étudiants

Afin d’obtenir des retours objectifs et riches, il est important de garantir l’anonymat aux étudiants quels que soient les outils d’évaluation utilisés. 

 

Planifier l’EEE

Le lieu de l’évaluation est un élément important à considérer. Les évaluations en ligne à distance bien adaptées pour des gros effectifs permettent de simplifier la démarche avec un traitement automatique des réponses, mais génèrent des taux de réponses moins élevés que ceux réalisés en cours. Les questionnaires passés en cours permettent de recueillir des informations auprès de ceux qui assistent bien aux cours et de privilégier les échanges.

Le temps est également à prendre en compte, par exemple privilégier un temps avant la passation des examens qui peuvent avoir une influence sur l’avis des étudiants.

Donner un retour aux étudiants

Il est conseillé de communiquer aux étudiants les résultats de l’évaluation pour valoriser leur participation et pour les motiver à s’investir dans les prochaines évaluations. 

Les outils

La plateforme pédagogique Moodle peut être utilisée pour faire évaluer les enseignements par les étudiants, à l’initiative de chaque enseignant. L’activité « questionnaire » permet de construire des enquêtes en ligne en utilisant tout une gamme de questions. Les réponses sont automatiquement traitées.

 

Les ressources

Vous pouvez télécharger un questionnaire standard. Une version en ligne est également disponible sur la plateforme pédagogique moodle que vous pouvez adapter à vos besoins. 

Vous trouverez dans un document quelques exemples de questions que vous pouvez utiliser pour créer votre questionnaire. Ces énoncés sont également disponibles si vous souhaitez créer votre questionnaire avec Moodle. 

 

Questionnaire standard à télécharger

Exemples de questions à télécharger

 

Procédure pour récupérer les questions via la plateforme pédagogique Moodle

  • Sur la plateforme pédagogique Moodle, à intégrer dans un questionnaire : 
    • "Activer le mode édition" sur l'espace concerné
    • Choisir "Ajouter une activité ou une ressource"
    • Sélectionner l'activité "Questionnaire"
    • Dans l'onglet "Options de contenu", cocher Modèle questionnaire - évaluation des enseignements
    • Les questions sont ajoutées directement. Il est possible ensuite de modifier et d'adapter le questionnaire en fonction de son besoin.