Présentation HDR - Paul Villatoux

Habilitation à Diriger des Recherches - Paul Villatoux - CNU 22Paul Villatoux, en vue de l’obtention de l'Habilitation à Diriger des Recherches en Histoire, présentera ses travaux 22 mai à Guer Coëtquidan.

Faire parler les ailes et les glaives.

Ce mémoire d’habilitation à diriger des recherches présente, dans un premier volume intitulé « Faire parler les ailes et les glaives », une synthèse de mes activités de recherche scientifique, réalisées, pour partie, dans un cadre professionnel privé, mais toujours en lien avec le monde universitaire et l’institution militaire. Les « glaives » et les « ailes » renvoient ainsi respectivement aux armées de Terre et de l’Air et symbolisent les préoccupations interarmées qui ont guidé mes études en tant qu’historien du fait militaire au XXe siècle. Cinq grandes thématiques de recherches jalonnent mon parcours et se retrouvent dans le troisième volume regroupant mes travaux : Guerre psychologique et guerre révolutionnaire ; renseignement et guerre secrète ; histoire de l’aéronautique et de l’armée de l’Air ; stratèges et chefs militaires ; approches sur la politique militaire française dans la zone sud de l’océan Indien.

Le deuxième volume propose une étude inédite sur « Les îles Éparses. Entre poussières d’Empire et points d’appui stratégique dans l’océan Indien ». Ce travail vise à dégager les grands axes maritimes et commerciaux qui ont présidé à la colonisation française dans le sud de l’océan Indien, conférant à ces îles, balisant le canal de Mozambique, une importance qui ne tient ni à leur taille (négligeable) ni à leur population (elles sont désertes), mais à leur position géographique. Il s’agit donc, à travers l’histoire de ces minuscules écueils, de repenser, sur le temps long, les raisons qui ont conduit à faire de cette route maritime une artère stratégique de première importance : hier pour relier l’Europe aux Indes et depuis 1945 pour contrôler le trafic pétrolier venant du Golfe persique.

Mots clés : histoire militaire, méthodologie, Politique militaire française dans la zone sud de l’océan Indien, Îles Éparses, décolonisation de Madagascar

Make the Wings and the Swords speak

This Habilitation à diriger des recherches or HDR presents, in a first volume entitled "Make the Wings and the Swords speak", a synthesis of my scientific research activities, conducted, in part, within a private professional framework, in connection with the academic world and the military institution. The "swords" and "wings" respectively refer to the Army and the Air Force, symbolizing the joint concerns that have guided my studies as a historian of military affairs in the 20th century. My research is divided into five main themes, and are found in the third volume gathering my publications: Psychological Warfare and Revolutionary Warfare; History of Aeronautics and the French Air Force; Strategists and Military Leaders; Approaches to French Military Policy in the Southern Indian Ocean Area.

A second volume offers an original study on "The Scattered Islands. Vestige of the Empire or strategic anchor in the Indian Ocean region?". This work aims to identify the major maritime and commercial axes that guided French colonization in the southern Indian Ocean, endowing these islands, marking the Mozambique Channel, with significance not due to their size (negligible) or population (deserted), but their geographical position. Thus, through the history of these tiny islets, it is a matter of reconsidering, over the long term, the reasons that have made this maritime route a crucial strategic artery: yesterday to connect Europe to the Indies, and since 1945 to control oil traffic from the Persian Gulf.

Keywords: Military History, Methodology, French Military Policy in the Southern Indian Ocean Area, Scattered Islands, decolonization of Madagascar

Membres du jury

• Pr Walter BRUYÈRE-OSTELLS, rapporteur, Sciences Pô Aix-en-Provence
  • Pr Jenny RAFLIK, rapporteure, Université de Nantes