MT 180

Ma Thèse en 180 secondesRendez-vous à la finale nationale le 5 juin à Nice.

Qualifications régionales : découvrez les deux lauréates sélectionnées pour la demie-finale

A l'issue de la finale régionale, Emma Lelong a remporté le prix du public et Marta Mira Osuna a été qualifiée par le jury. Toutes deux représenteront la Bretagne à la demi-finale nationale à Paris.

Emma est doctorante de l’Université de Bretagne Occidentale au sein du laboratoire Aménagement des usages et ressources et des espaces marins et littoraux (Amure, Université de Bretagne Occidentale/ifremer/CNRS/IRD) et de l’école doctorale Science de la mer et du littoral (SML)

Sa thèse : "L’effectivité de la protection de l’écosystème marin par l’octroi d’un statut juridique : l’exemple de la mer Méditerranée"

Marta est doctorante de l'Université de Rennes à l’Institut de génétique & développement de Rennes (IGDR, Université de Rennes/CNRS/Inserm) et de l’école doctorale Sciences de la vie et de la santé (SVS)

Sa thèse : "Rôle des jonctions septées dans la délamination cellulaire"

Calendrier du concours

• Qualifications locales Lorient-Vannes-Pontivy-Brest : 14 février
  • Finale régionale Bretagne : mardi 19 mars à Brest au Quartz
  • Demi-finale nationale : 29 mars à Paris auditorium du CNRS 3 rue Michel-Ange 75016 Paris
  • Finale nationale : 5 juin à Nice
  • Finale internationale à l'AUF à Abidjan en Côte d’Ivoire en novembre

Ma Thèse en 180 secondes ... C'est quoi ?

Le concours MT180, est un concours international, organisé par le CNRS et France Universités et destiné aux doctorant·e·s francophones. Il invite les jeunes chercheur·e·s à présenter leur thèse en 3 minutes, à l'appui d'une seule diapositive, face à un public non-initié, curieux de tout et sensible à la passion qu'ils transmettent.

Leur objectif : partager avec vous leur sujet de thèse avec pédagogie, humour et parfois émotion pour raconter leur quotidien et les enjeux de leur travail de recherche et aussi pour vous convaincre !

5 juin

Nice