Consortium EMERGE

8 Présidents d’université confirment leur engagement au Consortium EMERGEEn novembre 2021, la Commission européenne a lancé la troisième série d’appels à projets pour « l’Initiative Universités Européennes » (EUI) financée par le programme Erasmus+ et conçue pour renforcer la compétitivité de l’enseignement supérieur européen.

Les Universités Européennes sont des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur qui s’unissent afin de relever les grands défis européens et développer des coopérations entre étudiants, universitaires et partenaires extérieurs. Cette initiative doit mener à la création d’un espace européen de l’éducation.

C’est dans ce contexte que l’UBS s’associe à sept autres établissements d’enseignement supérieur pour créer l’alliance EMERGE (European Margins Engaging for Regional and Global Empowerment), dont les institutions membres sont les suivantes :

• University Limerick (Irlande)
  • Université Rennes 2
  • Université de Bretagne Sud
  • European University Flensburg (Allemagne)
  • Inland Norway University of Applied Science (Norvège),
  • Matej Bel University (Slovaquie)
  • Universidad de Burgos (Espagne)
  • Neapolis University Pafos (Chypre)

Ces universités ont en commun d’être situées dans des régions périphériques de l’Europe, à l’écart des grandes métropoles. Les 8 partenaires ont pour objectifs de construire et mettre en place une stratégie commune transfrontalière afin de coopérer dans les domaines de l’enseignement, l’apprentissage, la recherche, l’innovation et encourager la mobilité des étudiants et des personnels.

Les universités européennes doivent également travailler en lien étroit avec les entreprises, collectivités et tissus associatif de leurs territoires et co-construire, avec ces partenaires, des stratégies de diffusion et d’élaboration des connaissances ainsi que des activités de formation et/ de recherche qui aient une utilité sociétale.

Cette synergie de l’innovation en lien avec l’écosystème local est au coeur du projet EMERGE.

Le 2 mars 2022, les présidents des universités de l’alliance EMERGE, réunis à l’ambassade d’Irlande à Bruxelles, ont signé un protocole d’accord formalisant ainsi le consortium et marquant l’annonce officielle de réponse à l’appel à projet, pour une date limite de soumission fixée au 22 mars prochain.