Nouveautés de la plateforme pédagogique Moodle

Plateforme pédagogique Moodle : mise à jour, changement de thème & accompagnementDécouvrez le nouveau tableau de bord, l'application mobile et l'assistance proposée.

Principales évolutions

Changement du thème graphique de la plateforme

L’infrastructure logicielle de Moodle évolue rendant les thèmes basés sur celle-ci obsolètes, avec une suppression progressive de leurs prises en charge horizon 2020 (détails techniques).

Nous profitons ainsi de cette mise à jour vers la version 3.7 pour adapter notre thème, et offrir de nouvelles fonctionnalités tout en préservant un maximum son ergonomie générale.

Les évolutions graphiques principales sont au niveau de la page d'accueil. Différentes options permettent désormais de personnaliser son affichage (détail ci-dessous).

Présentation de la page d'accueil : un nouveau tableau de bord

Vue d'ensemble des cours

Le bloc central "vue d'ensemble des cours" fait son apparition. Vous disposez ainsi de différentes fonctions pour gérer l’affichage et l’accès à vos espaces cours (aussi bien côté enseignant qu’étudiant) permettant une organisation personnalisée en fonction de ses usages. Chacun peut personnaliser cet espace comme il le souhaite.

1. Vos espaces cours avec la progression coté étudiant (nécessite l’activation de l'achèvement d'activités)
  2. Filtrer les espaces par dates, favoris, cachés *
  3. Trier l’ordre d’affichage par nom ou par dernier accès (très pratique si vous travaillez à un moment donné régulièrement sur le même espace)
  4. Mode d'affichage des espaces : résumé (par défaut), liste, cartes
  5. Nombre d'espaces affiché par page (12, 24 ou 48)

* Pour ajouter un espace en favori (une étoile bleue ★ caractérisera ce statut ensuite) ou le cacher (au niveau de votre tableau de bord et non au niveau de la plateforme), cliquer sur les trois points à droite de l'espace concerné :

Barre de menu

Il s'agit de la barre bleue, située tout en haut de la page. Accessible à tout moment, elle permet d’accéder à différentes fonctionnalités :

1. Le bouton "accueil" : permet de revenir sur votre tableau de bord / page d'accueil
  2. Rechercher un cours : permet de retrouver l'arborescence de la plateforme et la zone de recherche pour s'inscrire à un espace cours.
  3. Ouvrir un espace de cours : permet de demander la création d'un nouvel espace cours sur la plateforme (enseignants)
  4. Assistance : pour retrouver une documentation (premiers pas, réinitialiser un espace, inscrire des utilisateurs en lots ...) et le contact d'assistance
  5. Internationalisation : permet de choisir la langue des menus de votre choix (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois)
  6. Notification : avertit d'un devoir à rendre, d'un test à compléter, de l'obtention d'un badge (les notifications sont paramétrables dans les paramètres de son comptes - cf : n°8)
  7. Messagerie : pour des conversations privées ou de groupes
  8. Menu personnel : permet de retrouver son profil, ses préférences (ajouter une photo de profil, messages, notifications ...), le bouton "prendre le rôle de" pour les enseignants et le carnet de notes.

Application mobile

L’application Moodle permet une navigation sur la plateforme optimisée pour terminaux mobiles. Elle est accessible via ce lien ou directement depuis Google Play ou l’AppStore. Le lien est également accessible depuis la plateforme pédagogique, dans le pied de page « Obtenir l’app mobile ».

Pour la configurer : une fois l’application installée, lors de la première connexion, rentrer l’adresse de la plateforme : « moodle.univ-ubs.fr », il vous sera ensuite demandé de rentrer vos identifiants habituels.

Assistance et permanences

Des visites guidées pour se familiariser avec la page d'accueil et les espaces cours

Pour faciliter la prise en main, des visites guidées directement sur la plateforme sont disponibles :

• Au niveau de l'accueil
  • Au niveau d'un espace cours en fonction de son rôle (côté enseignant et côté étudiant).
  • Au niveau de la messagerie

Ces visites sont proposées lors de votre premier accès à chaque niveau. Pour y accéder de nouveau par la suite, se rendre tout en bas de la page concernée et « Relancer la visite guidée sur cette page ».

Un espace centralisant documentation, liens utiles et procédure d'assistance

En plus de ces visites guidées, l'ensemble des ressources d'aides (les bases pour débuter avec la plateforme par exemple), la documentation et la procédure d'assistance sont désormais regroupées sur un espace Moodle dédié et évolutif. Chacun est libre de s'y inscrire ('M'inscrire dans ce cours' dans le bloc Administration de gauche) pour recevoir une alerte lors de mise à jour (plateforme, plugins ...) ou lors de l'arrivée de nouvelles ressources.

L'espace est accessible via la barre de menu (haut) ou via la page d'accueil (colonne de gauche).

Des permanences pour accompagner le changement

En plus des ressources en ligne, plusieurs permanences pour accompagner ces changements auront lieu. Des questions sur la plateforme ? Des projets particuliers ? Nous serons présents pour répondre individuellement à vos questions sur ces créneaux  :

• Jeudi 29 août - de 13h00 à 15h00 - Lorient / LLSHS : bureau Hawaï
  • Jeudi 05 septembre - de 13h00 à 15h00 - Vannes / DSEG : 1er étage / escalier
  • Vendredi 06 septembre - de 11h00 à 13h00 - Vannes / SSI : Salle PIC / D175
  • Mercredi 11 septembre - de 11h00 à 13h00 - Lorient / Vannes : salles immersives
  • Jeudi 12 septembre - 13h00 à 15h00 - IUT Vannes / Salle BU

Il est également possible de se rencontrer sur rendez-vous : tice @ univ-ubs.fr.