Comment concevoir un cours à distance ou combiné ?
Un nouveau guide pour concevoir un cours à distance ou combiné Le Service Universitaire de Pédagogie propose à la communauté universitaire un guide de conception d'un cours à distance ou combiné afin de vous aider.
Ce guide a pour but de vous aider et vous soutenir dans la conception de vos ressources tant au niveau pédagogique que numérique.
Il s’adresse aux enseignants et enseignants-chercheurs désireux de réfléchir et/ou mettre en place un cours à distance ou un dispositif pédagogique alternant le présentiel et la distance (apprentissage combiné).
Au sommaire de ce guide consultable en ligne
Concevoir un cours à distance
Qu’est-ce qu’une formation ou un cours à distance ?
Les étapes de conception d’un cours à distance
Phase 1 - Analyse de la situation pédagogique
Phase 2 - Conception / Scénarisation pédagogique
- Clarifier les objectifs d’apprentissage
- Structurer les contenus de son cours
- Choisir les activités d’enseignement - apprentissage et leurs modalités d’évaluation
- Choisir les outils en ligne et la forme de médiatisation de vos contenus 13
- Les outils disponibles à l’Université Bretagne Sud : concevoir, partager et gérer ses contenus médiatisés
- Réaliser son syllabus de cours
Phase 3 - Création et médiatisation de contenus numériques
- La plateforme pédagogique Moodle : point d’entrée pour la gestion de son cours (dépôt de ressources, création d’activité, intégration de contenus)
- Concevoir des capsules vidéos pédagogiques
- Se réunir, échanger à distance et collaborer
Phase 4 - Évaluation de la formation
Annexes
Annexe 1 - Formaliser ses objectifs d’apprentissage
Annexe 2 - Gabarit de scenario pédagogique
Annexe 3 - Modèle de syllabus ou de plan de cours
Annexe 4 - Ergonomie et accessibilité des contenus
Annexe 5 - Informations sur le droit d’auteurs
Annexe 6 - Storyboard / Fiche de production vidéo
Annexe 7 - Cahiers des charges pour vous permettre d’apprécier votre dispositif