Les étudiants de l'UBS engagés dans les cordées de la réussite

Les étudiants de l'UBS engagés dans les cordées de la réussiteJeudi 17 octobre, 11 étudiants tuteurs, accompagnés par Anne Le Dain, Directrice du CIO de Lorient et les principaux et principaux adjoints de collèges Le Coutaller, Paul Langevin, Anita Conti et Kerentrech, ont suivi une formation au CIO dans le cadre du dispositif Les cordées de la réussite.

La formation au CIO de Lorient a permis aux étudiants d'avoir une première approche de l’environnement, des problématiques rencontrées et des attentes des collégiens qu'ils accompagneront durant l'année scolaire.

Les cordées de la réussite : Dis moi c'est quoi l'université ?

Les cordées de la réussite visent à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s'y engager avec succès et accroitre leur ambition scolaire.
Les étudiants tuteurs accompagneront une fois par semaine (environ 2H) en binôme un petit groupe d'élèves de 3ème sur 3 volets  :

  • Accompagnement à la scolarité : aide aux devoirs, organisation, préparation aux oraux...
  • Construction du parcours d'orientation : retour d'expérience sur son propre parcours, visite de l'UBS, découverte du CIO...
  • Ouverture culturelle : sorties au théâtre, visites et découverte de structures culturelles (l'année dernière visite à Rennes du parlement et du Campus de Beaulieu et à Vannes, de la vieille ville, du campus de Tohannic et du laboratoire LBCM...)

Une expérience positive

Les étudiants impliqués l'année dernière ont apprécié la collaboration avec la communauté éducative des collèges, le relationnel avec des collégiens et d'avoir une première expérience de la gestion d'un groupe d'élèves pour ceux qui se destinaient à un parcours enseignement notamment.