Nouveau Master Cybersécurité des systèmes embarqués
Un nouveau master "Cyber-Sécurité des Systèmes Embarqués" à la Faculté des SciencesCette formation unique en France dans l’enseignement supérieur est la seule à être entièrement dédiée à la conception mixte « logiciel-matériel » de systèmes embarqués sécurisés.

Ces dernières années, la société a pris conscience que la sécurité des systèmes informatiques et électroniques, ou cybersécurité, était une problématique majeure qu’il ne fallait en aucun cas négliger.
L'UBS a souhaité développer cette thématique nationale porteuse en terme d'emploi. C'est dans ce cadre qu'elle propose cette nouvelle formation unique en France à la rentrée 2017 « Cybersécurité des systèmes embarqués ». Celle-ci a pour but de former des experts du domaine de la conception conjointe « matériel-logiciel » de systèmes électroniques sécurisés.
La formation « Cybersécurité des systèmes embarqués » : unique en France
Elle a pour but de former des experts du domaine de la conception conjointe « matériel-logiciel » de systèmes électroniques sécurisés. Ce parcours s’inscrit dans la mention de Master « Ingénierie des Systèmes Complexes » de l’Université Bretagne Sud.
Elle est actuellement unique en France dans l’enseignement supérieur puisqu’elle est la seule à être entièrement dédiée à la conception mixte « logiciel-matériel » de systèmes embarqués sécurisés.
La sécurisation des parties électroniques et informatiques des systèmes a une place centrale dans ce cursus. L’accent est mis sur la dimension matérielle et embarquée des dispositifs visés, là où d’autres formations se concentrent sur les mathématiques théoriques pour la cryptographie, l’informatique de sécurité (programmation sur ordinateur, réseaux) ou la gestion de crise (grandes infrastructures).
#Cyberattaques. Un nouveau Master unique en France "cybersécurité des systèmes embarqués" à @UBS_universite https://t.co/1j5Fdmi1e1
— UBS_universite (@UBS_universite) 17 mai 2017
Une formation scientifique et technologique de très haut niveau
Ce master, organisé autour de 4 semestres, offre une formation scientifique et technologique de très haut niveau dans les domaines de la conception de systèmes électroniques et informatiques embarqués : systèmes embarqués, capteurs intelligents, objets connectés... Il forme les étudiants au domaine des systèmes informatiques mobiles pour des objets intelligents et communicants, allant de l'innovation en recherche à la conception et au développement d’applications avancées.
Des débouchés variés
Les étudiants diplômés sont recrutés en tant que cadres supérieurs et ingénieurs capables d’appréhender, c’est-à-dire de modéliser, de concevoir, de gérer, de maintenir ou d’optimiser des systèmes embarqués ou intégrés sécurisés, des objets communicants sécurisés ou des réseaux de capteurs/actionneurs intelligents sécurisés pour des grands groupes, des PME et des TPE de tous les domaines : télécoms, automobile, avionique, santé, industrie, aérospatial, militaire, civil…
Des formateurs et intervenants spécialisés dans la cybersécurité et la cyberdéfense
Une grande partie de l’équipe de formateurs est composée d’enseignants-chercheurs et de chercheurs du laboratoire CNRS Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC), également membre du Pôle d’Excellence Cyber en Bretagne. Le large spectre disciplinaire du Lab-STICC et son attachement à une recherche appliquée permettent de fédérer les compétences autour de grandes thématiques, notamment la cybersécurité et la cyberdéfense.
Afin d’ancrer la formation dans la réalité du marché de l’emploi et de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés, environ 25% du volume horaire sont assurés par des représentants du monde socioprofessionnel. Ces acteurs interviennent sur le cœur de métier visé par le diplôme ainsi que sur l’enseignement de compétences transversales.
Un taux d'employabilité excellent
90% des étudiants sont en emploi (CDI) et 10 % en poursuite d’études (doctorat sous contrat, via l’école doctorale SICMA ou MathSTIC).
Un master proposé également en espagnol
Programa especial para estudiantes de habla hispana : "Maestria en Ingenieria de Sistemas Complejos y Ciberseguridad" (GEII). Pour en savoir plus : www.master-isc-ubs.fr
Retrouvez les interviews de Philippe COUSSY, responsable de la formation
- Interview sur TEBESUD, émission "l'Instant T" diffusée le jeudi 25 mai
- Interview sur RCF, émission consacrée à la cybersécurité à l'US et au master cybersécurité des systèmes embarqués et diffusée le vendredi 26 mai
A lire aussi
La Faculté des Sciences classée 4ème en terme d'insertion professionnelle
Lire la suite