Campus franco-sénégalais
Trois formations s'ouvrent au Sénégal Ces formations d’excellence ont été retenues par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Parmi les dix-huit formations d’excellence retenues par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, trois de l’UBS, vont s’ouvrir dans le cadre du nouveau campus franco-sénégalais.
Deux licences et un Master
Il s’agit de la licence professionnelle "Techniques d’analyses chimiques et biologiques", du master "Ingénierie mathématique et numérique" et de la licence en "Ingénierie écologique et management environnemental". "Deux formations seront dispensées à l’université Cheikh Anta Diop, de Dakar, et une à l’université Alioune Diop, de Bambey", précise Frédéric Bedel, doyen de la faculté des Sciences et Sciences de l’ingénieur de l'UBS.
Trois enseignants par diplôme se rendront plusieurs semaines par an à Dakar pour dispenser des cours, « nous assurerons un quart de la formation, le reste sera pris en charge par les enseignants de l’université sénégalaise », précise Jean Peeters.
Rentrer plus facilement sur le marché du travail
L'objectif est de permettre aux étudiants sénégalais d’obtenir un double diplôme français et sénégalais et de rentrer plus facilement sur le marché du travail. « Nous sommes la seule université généraliste qui ouvre des formations sur ce campus franco-sénégalais, les autres émanent d’écoles », se félicite le président de l’UBS. Un choix qui s'explique par les spécificités de l'université : la professionnalisation, son lien avec les entreprises, un apport plus pratique.
Rentrée le 18 novembre
Pour ce faire, les échanges entre l’UBS et le Sénégal se poursuivent. Depuis plus d’une semaine, le professeur Cheikh Abdoul Khadir Diop rencontre les équipes et découvre les pratiques et méthodologies d’enseignement, avant la rentrée officielle qui a lieu le 18 novembre, à Dakar.
De gauche à droite. Jean Peeters, président de l’UBS, Bertrand Banos, enseignant, Frédéric Bedel, doyen de la faculté de Sciences et Fabienne Faÿ enseignante, entourent le professeur sénégalais Cheikh Abdoul Khadir Diop.
Agenda
Date de début 08/12Date de fin 09/12
3me conference international sur la fabrication additive des composites
Date de début 23/06Date de fin 31/10
Enquête sur vos pratiques pédagogiques et l'offre de services du SUP
Date de début 25/01Date de fin 28/02
Plateforme pédagogique moodle : nouvelle page de login