Certification de services FCU

L'UBS certifié FCU par Bureau Veritas CertificationLe 14 avril 2021, l’Université Bretagne Sud a obtenu la certification de services qualité FCU délivrée par Bureau Veritas Certification, tiers indépendant. Cette certification, qui porte sur les activités de formation continue, met en lumière la volonté de notre Université d’offrir à nos usagers un service de qualité et de progresser dans l’exercice de nos missions.

Une reconnaissance de la qualité des prestations

Après la mobilisation de l’ensemble des équipes du Service Formation Professionnelle et Alternance (SFPA) de l’université et du Service Formation Continue et Alternance de l’IUT de Lorient, toutes les activités formation continue sont désormais certifiées « Qualité de services FCU ». Il s’agit d’une reconnaissance de la qualité des prestations fournies par l’Université Bretagne Sud et de ses deux services de formation professionnelle continue.

Le champ d’action concerne aussi bien les entreprises en recherche de formation professionnelle qu’aux adultes en reprise d’études ou souhaitant une validation des acquis de l’expérience, qu’aux personnes en contrat de professionnalisation.

Les 6 engagements

La certification de services FCU porte sur 6 engagements principaux :

• Informer, accueillir, orienter et accompagner les publics
  • Entretenir le lien après la formation
  • S’appuyer sur des personnels compétents et des moyens performants
  • Accompagner les responsables de formation et les intervenants
  • Proposer une offre adaptée aux partenaires
  • Améliorer en continu la prestation

La FCU est un réseau d’experts d’une centaine de membres, tous acteurs publics de la formation continue. Afin de promouvoir les pratiques des services universitaires de formation continue auprès des parties prenantes : candidats, stagiaires, personnels, financeurs, entreprises, administrations, branches professionnelles… et de faire reconnaître leur souci de la qualité des prestations proposées, la FCU a souhaité encourager leur engagement dans une démarche qualité. Aussi, cette certification, reconnue depuis 2016,  est délivrée par un tiers indépendant reconnu, Bureau Veritas Certification, accrédité par le COFRAC, après audit du respect des engagements du référentiel.

Une démarche d’amélioration continue

La certification est délivrée pour 3 ans, et prévoit des audits réguliers à 9 mois et 18 mois. Les deux services de formation professionnelle continue de l’UBS se sont donc engagés dans une démarche d’amélioration continue pour répondre au mieux aux demandes de leurs usagers.

Par l’obtention de cette certification, l’Université Bretagne Sud se voit confortée dans sa volonté de développement d’une offre de qualité adaptée aux besoins des individus et entreprises, en termes de reprise d’études, validation des acquis de l’expérience, développement des compétences et accès aux études supérieures. Il s’agit d’une première étape puisque l’UBS va maintenant s’investir vers une deuxième certification : la certification Qualiopi