Mesures Covid-19 : les bibliothèques universitaires s'adaptent pour vous proposer des services en ligne

Covid-19 & fermeture des bibliothèques : votre BU reste accessible en ligne, pensez-y ! Vos bibliothécaires restent connectés et mettent tout en œuvre pour faciliter votre travail de recherche universitaire, même dans ce contexte de précaution sanitaire. La bibliothèque numérique et plusieurs services en ligne restent accessibles rien que pour vous.

Aux questions que vous vous posez sur les services de votre BU face aux mesures prises pour le Covid-19, à savoir la fermeture de l'Université, vos bibliothécaires tentent de répondre.

Nouveautés : vos bibliothèques universitaires vous proposent un service de BU-DRIVE sur réservation en ligne à compter du mardi 26 mai.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Comment sont gérés mes emprunts en cours ?

Pas d'inquiétude à avoir concernant vos emprunts : pendant cette période de fermeture exceptionnelle des BU, vous pouvez conserver les documents chez vous jusqu’à la réouverture, il n'y aura pas de pénalité de retard. Vos prêts sont même prolongés automatiquement.

Mais vous pouvez dès à présent déposer vos documents empruntés dans les boîtes de retour, celles-ci sont accessibles depuis l’extérieur des BU et seront relevées deux fois par semaine. Avant d'être remis en rayon et rendus disponibles à d'autres usagers, ces documents subiront une "quarantaine".

Une bibliothèque numérique accessible en ligne 24H/24 et 7J/7

Toujours à votre service, qu'il s'agisse de recherche ou de travail universitaire, vos bibliothécaires restent connectés pour garantir 24H/24 et 7J/7 à la communauté UBS l’accès aux ressources électroniques

En cas de soucis sur la documentation en ligne, contactez scd.docelec-ubs@listes.univ-ubs.fr (scd.docelec-ubs @ listes.univ-ubs.fr)

Vos bibliothécaires vous conseillent en ligne

Retrouvez les outils de médiation documentaire en ligne de nos professionnels de l'information sur le Facebook des BU ou sur les blogs des médiateurs documentaires. Vous trouverez des liens utiles pour réviser ou vous documenter à partir de notre bibliothèque numérique ainsi que des liens vers des ressources gratuites.

Vos questions ne restent pas sans réponse

Vos bibliothécaires répondent également à vos questions ou remarques, pour cela, utilisez l’adresse mail suivante :
accueil-bu@listes.univ-ubs.fr  (accueil-bu @ listes.univ-ubs.fr)

Si vous rencontrez des difficultés vous pouvez poser des questions grâce à la fenêtre de chat UBIB disponible sur le catalogue en ligne ou sur nos pages Web : vous aurez alors accès du lundi au vendredi de 9h à 18h à un service de chat avec les bibliothécaires.

Vous êtes doctorant ? Vous recherchez une thèse sur un sujet spécifique ?

Pas de soucis, vos bibliothécaires vous fournissent les liens pour mieux rechercher une thèse en texte intégral.
Plus d'infos et de liens utiles sur cette chronique.
Contactez le service documentaire d'appui à la recherche : karim.belghit@univ-ubs.fr

Vous êtes chercheur et souhaitez obtenir des conseils ou informations pratiques sur HAL UBS ?

Durant toute cette de fermeture des campus aux publics, le Service Commun de Documentation maintient ses services d'assistance au dépôt de document et à la création d'un IdHAL ou d'un CV-HAL.

Plusieurs modalités sont proposées aux chercheurs :

• Échange par mail (karim.belghit @ univ-ubs.fr)
  • Échange téléphonique
  • Classe virtuelle
  • Partage d'écran à distance

La BU est à vos côtés et vous souhaite bon courage pour cette période particulière.