Les BU vont ouvrir plus : un test grandeur nature à venir

Extension des horaires d’ouverture des bibliothèques universitairesEn amont des deux périodes d’examen, les BU ouvriront leurs portes et leurs espaces connectés aux étudiants UBS le soir et le samedi matin : découvrez les modalités de cette expérimentation de l'ouverture des BU en horaires étendus !

Souvenez-vous, vous avez été consultés. L'UBS concrétise vos propositions en vous proposant de tester vos BU en horaires d’ouverture élargis.

Entre novembre et décembre 2018, le Service commun de documentation vous a consultés, étudiantes et étudiants de l'Université Bretagne Sud, pour connaître vos usages et vos besoins, en particulier sur les horaires d’ouverture des BU. Nous vous remercions de votre participation puisque vous avez été plus de 1.200 à y répondre.

Les résultats de cette enquête, que vous trouverez dans l’infographie ci-dessous, ainsi que l'étude de faisabilité, ont permis à la gouvernance de l’Université de décider d’expérimenter une extension des horaires d’ouverture des BU des campus de Lorient et de Vannes pendant l’année universitaire 2019/2020.

Ainsi, entre le 12 novembre et le 21 décembre 2019, sur présentation de leur carte UBS, les étudiants pourront ainsi bénéficier d’horaires plus larges pour accéder aux espaces des BU, à savoir jusque 21 h00 en soirée et le samedi matin de 9h30 à 13h30.

Une méthodologie participative

Afin de mieux connaître vos usages et vos besoins, en complément de l’enquête en ligne, un panneau d’expression post-it à l’accueil des BU, des cafés des horaires et des comités d’usagers avaient été organisés par les bibliothécaires.

L’objectif était de réaliser une étude de faisabilité financière et technique pour, dans un second temps, aménager les horaires d’ouverture au plus proche des besoins exprimés par les étudiants.

Les résultats de l'enquête en ligne

Les modalités de ce « test grandeur nature »

• Du lundi au vendredi de 19h30 jusqu'à 21h et le samedi de 9h30 à 13h30
  • Durant les deux périodes qui précèdent les examens (6 semaines en novembre-décembre) (4 semaines en mars-avril)
  • Mise à disposition des espaces publics et connectés de la BU (salles de lecture, salles de travail en groupe, accès aux ordinateurs et ressources numériques...
  • Pas de prêt d’ouvrages possible (mais boîte de retour des documents accessible)
  • Ouvertures réservées aux étudiants de l'Université Bretagne Sud inscrits à la BU et sur présentation de la carte UBS

Un dispositif qui sera évalué

À l’issue de ce dispositif d’expérimentation, un bilan statistique et qualitatif sera effectué fin mai 2020 et il sera communiqué pour décider de l’évolution éventuelle du dispositif.

Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à contacter vos BU : accueil-bu @ listes.univ-ubs.fr

En résumé

Les accès aux espaces publics et connectés des BU se feront sur présentation de la carte UBS :

• Du lundi 12 novembre au samedi 21 décembre 2019
  • Du lundi 23 mars au samedi 18 avril 2020

Horaires des extensions : de 19h30 à 21h du lundi au vendredi et de 9h30 à 13h30 le samedi.

Retrouvez les infos en temps réel sur vos horaires d'ouverture des BU en téléchargeant l'application  Affluences ! Ou en vous connectant sur les pages de vos BU.