La démarche qualité dans vos bibliothèques universitaires
La démarche qualité dans vos bibliothèquesLa bibliothèque universitaire s’engage pour mieux vous satisfaire.
En quoi consiste la démarche qualité ?
La Bibliothèque Universitaire place l’usager au centre de ses actions en engageant une démarche basée sur le référentiel Marianne. Cette politique d'accueil prend en compte :
-
L'écoute et la prise en compte de la satisfaction des usagers
A votre écoute, la bibliothèque met en place les moyens pour répondre à vos besoins et à vos attentes. Pour cela elle s’engage à recueillir vos avis au travers d’enquêtes, d’espaces d’échanges… Disponibles pour vous, vous pouvez contacter vos bibliothécaires par le mail accueil-bu @ listes.univ-ubs.fr . Si vous cherchez à contacter un bibliothécaire pour une question précise, reportez-vous à la page Contacter un bibliothécaire.
-
L'amélioration constante des services
Sensible à l’innovation et à l’évolution des pratiques documentaires des étudiants, elle fait son possible pour comprendre vos besoins afin de les satisfaire. Elle vous accompagne tout au long de vos études et vous garantit un accompagnement adapté dans votre recherche de documents et d’informations. Découvrez, grâce à la charte d’accueil rédigée par nos équipes, nos engagements en matière d'accueil. -
Le développement de la proximité avec nos usagers
Identifiables grâce à ses badges, l’équipe de la bibliothèque est disponible à l’accueil et dans les salles de la BU pour répondre à vos questions.Vous pouvez également suivre notre actu et échanger avec les bibliothécaires sur la page Facebook « Bibliothèques Universitaires UBS
-
Le développement de services en ligne
Vos bibliothèques s'adaptent et vous proposent de nouveaux services en lignes (rendez-vous en visio, réservation en ligne des salles de travail, horaires en temps réel, tutoriels en ligne, présentation en vidéo de la BU, formulaire de PEB en ligne, -
Les compétences des bibliothécaires évoluent avec vous
Le service commun de la documentation assure de façon régulière et continue la formation et la mise à jour des compétences de ses bibliothécaires afin qu’ils s’adaptent à l’évolution de vos pratiques et du paysage éditorial et technologique de l’information scientifique.
Les actions mises en œuvre
Une expérimentation d'élargissement des horaires d'ouverture.
Suite à une enquête menée fin 2018 sur vos attentes en matière d'horaires d'ouverture des BU et à des comités d'usagers, un élargissement des horaires d'ouverture a été proposé par les bibliothèques universitaires durant les périodes d'examens afin de vous offrir de meilleures conditions de travail pour vos révisions. Cette expérimentation sur les horaires a eu lieu en 2019/2020, n'a pas pu être mise en place en 2020 en raison du contexte sanitaire et sera donc renouvelée en 2021/2022. Retrouvez les résultats de cette enquête
Une visite virtuelle en ligne
Afin de mieux vous aider à vous repérer et préparer votre venue à la BU de Vannes Tohannic et de Lorient, une visite virtuelle de chaque bibliothèque est désormais en ligne : visite virtuelleElle est notamment accessible depuis votre smartphone. Les vidéos sont presque toutes disponibles.
De nouvelles conditions de prêt plus favorables
Depuis 2019, les BU proposent aux usagers des conditions de prêt plus avantageuses et plus lisibles pour les lecteurs. Il s’agit de rendre illimité le nombre de documents empruntables en simultané (auparavant 10 documents pour les L et extérieurs, 15 pour les masters et 20 pour les doctorants et personnels).
Il convient également d’augmenter la durée de prêt des documents (passage de 3 semaines à un mois pour les licences et extérieurs) afin notamment de faciliter l’emprunt pour les licences professionnelles ou pour les étudiants qui partent en stage.
Bienvenue à la BU !