Bibliomaniak à la BU

Bibliomaniak : la BU entre en jeuLa bibliothèque universitaire (BU) et le service universitaire de pédagogie (SUP) expérimentent le jeu de piste pour former les nouveaux étudiants aux usages de la BU et à la recherche documentaire.

Chaque rentrée universitaire, les étudiants en 1ere année de licence sont accueillis en groupe à la BU pour y découvrir les services et les méthodologies de recherche documentaire.

Le projet Bibliomaniak vise à innover en matière de formations / présentations des services et espaces de la BU, pour les étudiants en Licence 1.

Il s’agit pour la BU et le SUP de repenser et travailler sur une nouvelle approche des visites des bibliothèques dispensées aux étudiants dans les BU en début d’année afin de permettre à ceux-ci l’autonomie et la découverte des espaces documentaires, en étant acteur de leur formation autour d’un jeu de piste.

Donner envie aux étudiants de s'approprier la bibliothèque

L'objectif de Bibliomaniak est de donner envie aux étudiants de s'approprier et d’investir la BU, d’en faire un lieu de vie, de travail et de collaboration.

Il s'agit de mettre l'étudiant dans une position d'acteur, en passant d'une visite guidée des BU à une découverte interactive et dynamique, laquelle met en jeu les outils, les techniques et les démarches de base de la recherche bibliographique, comme le catalogue en ligne, les ressources numérique et la classification Dewey.

Au travers de ce jeu, l’enjeu est de donner une image attrayante des espaces de la bibliothèque, mais aussi de favoriser les échanges entre les étudiants à travers la collaboration. Le développement de l’autonomie est également central par ce dispositif de formation, tout en faisant de la figure du ou de la bibliothécaire une personne ressource dans le jeu mais aussi dans leur parcours universitaire.

Première mise en œuvre en septembre 2019, sur un échantillon d’étudiants de L1 Sciences sur les 2 Bibliothèques Universitaires de Lorient et de Vannes.

A vous de jouer !