Une double Licence "Lettres-LLCER Espagnol ouvre à la Faculté

Une double Licence "Lettres-LLCER Espagnol" ouvre à la Faculté L'UBS par l'intermédiaire de la Faculté Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales ouvrira pour la première fois une double Licence "Lettres-LLCER Espagnol" en septembre 2020.

Une double licence

La double licence « Lettres – LLCER Espagnol » permet aux étudiants de suivre un cursus renforcé en préparant deux licences simultanément. Ce type de formation est rendu possible par la mutualisation de certains cours et n’augmente le temps de formation que de 25 % par rapport à un cursus possible.  À l’issue de la formation, l’étudiant.e se verra délivrer deux diplômes de licence qui lui ouvriront de multiples possibilités de poursuites d’études vers les masters.

Néanmoins, cette double licence "Lettres - Espagnol" qui associe les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires, implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise à l’obtention de deux diplômes distincts :

  • Licence mention « Lettres »
  • Licence mention « Langue Littérature Civilisation Étrangères et Régionales, spécialité Espagnol »

L’objectif est de développer des compétences dans les deux disciplines.

La licence de Lettres vise l’acquisition d’une solide culture générale littéraire, d’une connaissance approfondie de la langue française, et apprend à maîtriser les techniques d’expression et d’analyse des textes. Elle propose une solide formation en linguistique, en langue française, en littérature française et comparée.

La licence LLCER d’Espagnol a pour objectif l'acquisition des compétences linguistiques et culturelles nécessaires à la maîtrise de la langue espagnole et à l'élaboration de réflexions critiques sur les objets d'étude. Cette licence forme des spécialistes de langue espagnole : elle permet à l'étudiant d’étudier le fonctionnement de la langue, de pratiquer l’oral, de travailler la traduction et d'approcher les littératures et civilisations de l'Espagne et des pays hispanophones d'Amérique latine.

Les unités de spécialisation permettent de construire un projet professionnel. Quatre parcours sont ainsi proposés à partir de L2 :

  • Découverte des sciences humaines et sociales
  • Métiers de l’écrit : édition, documentation et numérique
  • Français langue étrangère
  • Préprofessionnalisation (Professorat lycées-collèges et professorat des écoles).

Par ailleurs, en troisième année, au semestre 5, les étudiants pourront, s’ils le souhaitent, réaliser un séjour d’un semestre à l’étranger dans le cadre des échanges ERASMUS. Ce séjour contribue à la consolidation des acquis linguistiques et culturels du monde hispanique.

Une unité de culture générale ouvre des possibilités complémentaires d'épanouissement et d'initiation.

Cette double Licence sera proposée aux étudiants sur Parcoursup à partir du 20 décembre prochain.

Informations pratiques

Faculté Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales

Lorient