Retour sur le prix du roman étudiant France Culture / Télérama

Retour sur le prix du roman étudiant France Culture / TéléramaCette année, 53 étudiant·e·s de l'UBS ont été retenu·e·s comme juré·e·s, de la Licence 1 Lettres Modernes au Master 2 recherche Lettres Modernes. Les juré·e·s ont lu cinq livres de la rentrée littéraire qui ont été sélectionnés par la rédaction de France Culture / Télérama. Ils votent ainsi pour leur livre préféré mi-décembre, qui remporte donc le prix. Chaque juré·e reçoit un livre gratuitement de la part de France Culture-Télérama. Retour sur la rencontre avec Lola LAFON autour de son livre "Chavirer"

Lola Lafon Chavirer (Actes Sud)

1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d’obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c’est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d’autres collégiennes.

Écrivain et musicienne, issue d’une famille aux origines franco-russo-polonaises, Lola LAFON est l’auteure de cinq romans. Dans le domaine musical, elle compte deux albums à son actif.

La rencontre 

Elle a eu lieu en visioconférence le mercredi 18 novembre à partir de 17h30. Une cinquantaine de personnes se sont connectées : les juré·e·s de Lettres Modernes ainsi que quelques collègues du département Lettres Modernes et de la Bibliothèque Universitaire. En plus de Lola Lafon, Adrien Landivier, journaliste à France Culture était présent. Flavia BUJOR, enseignante au département Lettres Modernes est à l'initiative de cette rencontre et a animé cet échange avec deux étudiant·e·s de Lettres Modernes : Clémence Gouletquer, Master 1 Recherche, et Maïwenn Donnard, Licence 3. Le livre a été présenté, des extraits ont été lus, quelques questions furent posées à Lola Lafon. La parole a été donnée à toutes les personnes présentes pour qu'elles puissent également poser leurs questions et échanger avec l'autrice. 

L'objectif de la rencontre était donc que les étudiant·e·s puissent rencontrer les auteur·e·s afin de voter pour leur livre préféré, mais c'est aussi une possibilité pour discuter avec des auteur·e·s de littérature contemporaine de manière vivante.