Les métiers de l'eau et du traitement des rejets recrutent !

Les métiers de l'eau et du traitement des rejets recrutent ! Bientôt titulaire d'un bac+2 avec des bases de chimie ? Projet de reconversion professionnelle ou de montée en compétences ? Si vous souhaitez contribuer au développement durable sur un secteur porteur et essentiel pour la continuité des activités industrielles en France : lisez cet article !

Les Licences Professionnelles "Protection de l'environnement" recrutent leurs alternants pour la rentrée prochaine. Les objectifs de ces formations de niveau bac+3 sont de proposer des études courtes dans une voie professionnalisante, en contrat d'apprentissageVoici l'exemple de la licence Procédés et Traitement et Valorisation des Rejets (PTVR), basée à Pontivy (56). 

Un vrai choix d'avenir pour les candidats

Avec 100% de taux d’insertion professionnelle (enquête insertion à 30 mois - décembre 2018 - SUIOP UBS), la licence pro PTVR en alternance permet de devenir technicien en traitement et/ou valorisation des déchets, assistant-ingénieur environnement ou même responsable environnement en entreprise.

Certains apprentis deviendront assistant-ingénieurs R&D dans le domaine des déchets pour choisir, dimensionner et mettre en place des installations de traitement des déchets, mais aussi gérer et contrôler les installations, comme le font les assistants en usine d’incinération, de méthanisation ou en station d’épuration. 

D'autres encore seront techniciens en station de traitement physico-chimique, pour produire de l'eau potable. 

La valorisation des rejets, un enjeu constant

Les besoins dans l'industrie, et l'agro-alimentaire sont importants, notamment dans les process utilisant de l'eau. L'objectif est la gestion de ses effluents liquides, gazeux et déchets solides avec des systèmes de traitement adaptés. En usine, en laboratoire ou en bureau d'études, le but final est toujours d'améliorer les processus industriels et de mettre en œuvre des technologies propres pour réduire la nuisance à la source et valoriser les rejets autant que possible.  

Un secteur qui recrute, une entrée en formation possible toute l'année

"Il y a plus d'offres que de demandes de la part des entreprises de la région pour ce type de poste", explique Pascal Morançais, Responsable de la Licence et enseignant-chercheur au sein de l'IUT Lorient-Pontivy. "C'est à dire que tous les étudiants auront une alternance de leur choix à leur rentrée, qui peut s'effectuer toute l'année." 

En effet, le calendrier PTVR est composé de 5 modules de 4 à 5 semaines qui se déroulent à l'IUT à Pontivy (Centre-Bretagne).

L'organisation des périodes et contenus de formation permet d'intégrer la licence toute l'année, au début d'un des modules.

Cette formule est idéale également pour les reprises d'études avec des bases en chimie ou les montées en compétences des collaborateurs au sein des entreprises de la région", précise P. Morançais. En effet, la licence PTVR s'adresse aussi aux industries locales qui préfèrent former un de leurs techniciens".

Des contenus adaptés aux entreprises

Le programme PTVR a donc été élaboré avec des cours à base de sciences pour l'environnement, de technologies et simulations des procédés (notamment avec l'impression 3D enseignée dans un des modules), ainsi que des cours sur le dimensionnement et la conduite des ouvrages ou encore sur la gestion environnementale des déchets.

Un parcours spécifique méthanisation est également possible, très en phase avec les attentes de demain dans l'univers agricole et agro-alimentaire. 

A l’issue de la formation d'un an, et grâce aux cas pratiques qu'il aura mis en œuvre lors de ces périodes en entreprise, le diplômé sera en mesure d’assurer des diagnostics, puis des actions préventives, curatives, pour la valorisation des rejets sur un site industriel. Il pourra aider au respect de la réglementation et des normes d’hygiène et de sécurité, analyser les rejets de sa structure et leur impact sur l’environnement. Une véritable formation au développement durable !

Alors, convaincu ? La licence pro PTVR t’attend... 

Pour candidater à la  licence professionnelle Procédés et Traitement et Valorisation des Rejets (PTVR) : Candidater en ligne