La cyber expliquée à ma grand-mère

La cyber expliquée à ma grand-mère ! ou à mon grand-père !Travaux réalisés dans le cadre de l'AO "Activité d'Ouverture" dédiée à la cybersécurité.

Guillaume : la cyber expliquée à ma grand-mère

La Cyber, ce n’est pas si compliqué que ça Mamie. Tout d’abord, il faut voir les ordinateurs comme des grosses maisons dans lesquels on stocke toute notre vie numérique.

Aujourd’hui, grâce à Internet, toutes ces maisons, elles font partie d’une seule et même ville, chacune dans sa rue avec une petite adresse qui va bien. Les informations, comme par exemple nos photos à la mer, passent d’une maison à l’autre aussi facilement qu’une lettre à la poste. Sauf que, comme dans n’importe quelle ville, il y a des voyous.

 

Mais alors comment on se protège des malfrats dans une ville où il n’y a pas vraiment de police ?

Et bien c’est grâce à la Cyber qu’on peut faire ça ! Protéger ces intérêts et/ou ceux des autres face aux malfrats !

Avec ça, on peut résoudre beaucoup de problèmes :

  • Comment empêcher le Facteur de regarder ou de réécrire les messages qu’on fait passer entre les maisons ? En mettant le message dans un coffre fort et en y apposant un cachet unique et inimitable !
  • Comment empêcher ces Hommes en Costume Noir de regarder ce que je fais par la fenêtre de ma maison et de me pister lors de mes déplacements ? En évitant d’accepter les services de n’importe qui sans en connaître les conditions, en installant des rideaux de protections sur les fenêtres et en envoyant ses colis discrètement depuis d’autres maisons évidemment !
  • Comment faire en sorte que personne ne puisse s’introduire dans ma maison pour la cambrioler ou encore pire y mettre le feu ? En mettant sur la porte une serrure bien solide, en mettant à jour le logiciel de la porte de garage contrôlable à distance et en évitant d’installer ce boîtier de verrouillage recommandé par ton nouveau voisin un peu douteux !

 

Pour conclure

Au final, la Cyber, ça ressemble beaucoup au bon sens auquel on fait souvent appel dans la vraie vie, mais cette fois-ci, sur Internet.

Un ensemble de bonnes pratiques afin de pouvoir profiter au mieux et en toute tranquillité de tous ces services qui nous sont proposés.

 

 

 

Article écrit par Guillaume, en 2ème année de Licence mathématiques, informatique et statistiques

 

 

 

 

 

Meryl et Doryan : La Cyber expliquée à mon grand père

  • Vidéo réalisée par Meryl et Doryan, étudiants en 2ème année de Licence Droit.

 

Plus d'informations

AO (Activité d'Ouverture) dédiée à la cybersécurité pilotée par Jack Noël Coordinateur - Cyber Security Center à l'UBS.

A lire aussi