Forum cyber sécurité

1ère édition du Forum Cyber Sécurité L’Université a organisé un forum cybersécurité afin de présenter un panorama complet de ses capacités dans ce domaine crucial pour l'avenir, le jeudi 7 novembre 2019.

L’UBS a investi dès 2012 le champ de la cybersécurité. Précurseur, elle est une des rares universités à proposer une offre aussi complète : son Cyber Security Center associe recherche universitaire, entraînement des entreprises au risque cyber et formation des étudiants.
Dans ce contexte, nous avons organisé un évènement cyber le jeudi 7 novembre matin avec présentation de l’ensemble de nos filières de formation, ateliers d’illustration de la menace et présence de certains de nos partenaires étatiques.

Le forum Cyber Sécurité

Cet évènement a été une excellente occasion de faire connaître notre savoir-faire autour de filières qui ne cessent d'attirer de nouveaux étudiants (actuellement 250 étudiants, 300 bientôt), tant au niveau local, national et international.

Nous avons aussi pu bénéficier de la présence de certains de nos partenaires étatiques et industriels : la marine nationale, la gendarmerie nationale et l'ANSSI.
Une démonstration d’un exercice de gestion de crise cyber dans notre simulateur dédié a enfin été présenté en fin de matinée.

 

 

Temps forts

 

Des filières de formations intégrées dès la sortie du bac et jusqu’au post-doctorat

  • En 2013, sont lancés dans l’école d’ingénieurs la première formation française en apprentissage d‘ingénieurs Cyberdéfense et le diplôme d’ingénieurs en « Cybersécurité du logiciel »
  • En 2017, le master « cybersécurité des systèmes embarqués » démarre à la faculté des sciences
  • En 2019, le mouvement se poursuit avec l’ouverture de la licence pro cybersécurité à l’IUT de Vannes. Les étudiants peuvent ainsi commencer par un DUT informatique puis être sélectionnés pour l’école d’ingénieurs ou continuer en licence pro. Le même schéma est en train d’être mis en place à Lorient autour de la cybersécurité industrielle
  • Ces filières ont été labellisées « SECNUMEDU » par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
  • Dans les prochaines années, est visée la création de nouvelles filières de formation liées à la cybersécurité dans des disciplines variées, dont droit, sciences humaines ...

 

A lire aussi