Les immersions à l'Université Bretagne Sud

Les immersions pour les lycéens à l'UBSVous êtes lycéen et vous avez une idée plus ou moins précise de votre orientation ? L'Université Bretagne Sud propose des immersions du 13 au 17 février 2023.

Qu'est-ce qu'une immersion ?

Une immersion c'est accueillir un lycéen à l'UBS dans l’un des cours proposés par le programme. Il existe les immersions effectuées avec votre lycée ou celles que vous organisez de manière autonome pendant les vacances.

Les immersions proposées vous permettent d'intégrer l’établissement : vous découvrez les lieux, le fonctionnement, la façon d’enseigner durant les cours et vous pouvez côtoyez les étudiants. C’est l’occasion d’assister à un Cours Magistral (CM) en amphithéâtre, de suivre un cours de Travaux Dirigés (TD) ou de Travaux Pratiques (TP). En assistant à l’un de ces 2 types de cours, vous aurez un aperçu du monde de l’enseignement supérieur et des contenus dispensés en première année.
Vous pourrez découvrir aussi à cette occasion le restaurant universitaire et la bibliothèque.

Immersions pendant les vacances d’hiver

Les immersions sont proposées du 13 au 17 février. L’agenda des immersions que vous pouvez effectuer de manière individuelle pendant vos vacances est désormais défini pour l’année 2022-2023. Avant de vous inscrire, nous vous demandons de bien vouloir vous assurer de votre disponibilité, de votre capacité à vous rendre au cours et d’être couvert par la responsabilité Civile et Accidents de votre assurance. Une confirmation d’inscription vous sera envoyée après avoir saisi le formulaire.

• Inscriptions ouvertes fin janvier 2023.

Le jour J

Merci de bien vouloir vous présenter à l’accueil du bâtiment et vous pouvez également demander à être accompagné.e jusqu’ à la salle par un étudiant (sous réserve de disponibilité.

L’immersion, c’est fait. Et après ?

Vous êtes venu.e assister à un ou plusieurs cours de l’UBS. Pour nous aider à améliorer le dispositif, vous recevrez une enquête de satisfaction à laquelle nous vous invitons à répondre.

N’oubliez pas de valoriser votre expérience par tous les moyens, notamment dans votre choix de parcours d’orientation. Grâce à l’immersion effectuée, vous vous acclimatez déjà à un nouvel environnement et vous développez une meilleure capacité à vous projeter dans votre vie scolaire d’après-bac.

Du 13 au 17 février 2023

Lorient et Vannes