Rencontres de statistique

Rencontres de statistique - Environnement et climatLes 7èmes Rencontres de Statistique sur les sciences de données et son impact sur l'environnement et le climat se dérouleront les 1 et 2 décembre à Vannes.

Thème

Le thème des 7èmes Rencontres de Statistique sera sur les sciences de données et son impact sur l'environnement et le climat, pour découvrir la recherche en statistique et data science qui se fait à l'UBS et au niveau mondial.

Nous aurons le plaisir d'accueillir des chercheurs nationaux et internationaux qui viendront exposer leurs travaux récents. Ces journées seront également l'occasion d'accueillir d’anciens étudiants du Master mention Mathématiques Appliquées, Statistique parcours Data Science et Modélisation Statistique de l'UBS, qui viendront parler de leur parcours professionnel, échanger avec les étudiants et doctorants, et faire des exposés.

Jeudi 1 décembre

• 10h15 : Accueil des participants et café
  • 10h45-11h : Introduction
  • 11h-12h : Liliane Bel, AgroParisTech: Trend analysis of extremes for spatio-temporal fields. Application to climate variables.
  • 12h-14h : Pause déjeuner
  • 14h-15h : Tristan Senga Kiesse et Naomi Ouachene, INRAE: Modélisation statistique de systèmes environnementaux : cas d’étude de l’analyse des variations extrêmes des services écosystémiques des sols et de la modélisation des dé- pendances au sein des systèmes d’élevage.
  • 15h-16h : Philippe Naveau, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement: Climate Extreme Event Attribution and Extreme Value Theory
  • 16h-16h15 : Pause café
  • 16h15-17h : Témoignages d’anciens étudiants: Baptiste Bouillon (Preligens Paris), Valentin Langrognat-Mulier (STEF Theix), Naomi Ouachene (INRAE Rennes)
  • 17h-18h : Débat sur le thème des Data Science en environnement et climat: Gilles Durrieu, Philippe Naveau et Tristan Senga Kiesse

Vendredi 2 décembre

• 8h30 : Roméo Tayewo, UBS LMBA: Prédiction des émissions de CO2 par un modèle de régression sur graphe.
  • 9h00 : Arthur Fétiveau, UBS LMBA: Modèles à base de distance sur les permutations.
  • 9h30 : Evans Gouno, UBS LMBA: Inférence pour les processus auto-excités : une application à l’occurrence des impacts de foudre.
  • 10h00 : Gilles Durrieu, UBS LMBA: Modélisation des valeurs extrêmes en environnement.
  • 10h30 : Essoham Ali, UBS LMBA: Inférence statistique dans un modèle de régression Bell à inflation de zéros
  • 11h-12h : Philippe Bastien, L’Oréal R&D: Un voyage à travers la notion de causalité
  • 14h-15h : Charlotte Pelletier, UBS IRISA: Automatic mapping of the land surfaces from Earth observation time series
  • 15h-16h : Anne Cuzol, UBS LMBA: Markov Switching Multivariate Space Time model for weather variables
  • 16h: Clôture des 7èmes Rencontres.

• Téléchargez le programme complet (à venir)

Inscription en ligne gratuite mais requise.

1er et 2 décembre

Amphi B001