Soutenance de thèse de doctorat

Procédure de soutenance de thèse de doctorat dématérialisée

Extrait de l'Ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19, notamment Article 4 :
« Les autorités compétentes pour constituer des jurys […] peuvent en adapter la composition et les règles de quorum.
Les membres de ces jurys peuvent participer aux réunions et délibérations par tout moyen de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective ainsi que la confidentialité des débats. »

 

L’organisation d’une soutenance par voie totalement dématérialisée est strictement limitée à la situation actuelle de crise sanitaire liée au Covid-19. Elle ne doit être envisagée que dans le cadre de conditions exceptionnelles ne permettant pas le report de la soutenance à une date ultérieure.

 

Elle doit obligatoirement faire l’objet d’une demande dérogatoire argumentée, adressée à M. Jean Peeters, Président de l’UBS, par l’intermédiaire du Responsable du Pôle Doctoral de l’UBS, Yohan Duhautois à l’adresse srp.pole-doctoral @ univ-ubs.fr

 

Pour des raisons techniques de sécurisation des communications, les soutenances confidentielles à huis clos sont exclues de l’organisation des soutenances dématérialisées.

 

Le public est autorisé à assister à la soutenance (maximum 10 personnes) et les identifiants de connexion seront transmis aux personnes invitées après accord du (de la) directeur.trice de thèse. Les membres du public devront maintenir en permanence leur micro et leur caméra inactifs, et ils devront se déconnecter lors de la délibération du jury.