Rencontre entre chercheurs étrangers

Rencontre entre chercheurs étrangersLe Convivial Meeting 2024 dédié aux chercheurs étrangers se déroulera mardi 9 juillet par une croisière dans le Golfe du Morbihan et une visite de l'île d'Arz.

Destinée aux chercheurs étrangers (doctorants, post-doc, professeurs invités), cette journée a vocation à renforcer les échanges entre chercheurs de toutes disciplines et domaines de recherche, dans un cadre convivial.

Pour les doctorants, cet évènement peut s’inscrire dans le cadre de leur parcours de formations avec un focus sur les enjeux de la science ouverte, ses applications pratiques et ses impacts pour les enseignants et chercheurs.

Programme de la formation

Qu'est-ce que la science ouverte ?

• Définition, principes et enjeux de la science ouverte aujourd'hui.

La politique de recherche scientifique en France

• Contexte et applications de la science ouverte en termes de projets de recherche, d'enseignement, de publications,
  • Les relations entre science et société.

Les parcours professionnels des doctorants étrangers en France

• Quelle approche de la science ouverte ?
  • Les politiques de science ouverte dans d'autres pays du monde

Pour les doctorants intéressés par le programme de formation, vous devez également vous enregistrer sur AMETHIS avec le code FDI-CDB-LV-01.

Tous les frais sont pris en charge par l'université à l'exception de vos dépenses personnelles.

Organisation de la journée

• 10h : rendez-vous sur le parking de l’École d'Ingénieurs (ENSIBS) à Lorient,
  • 10h20 : départ de Lorient,
  • 11h20 : passage à Vannes arrêt de bus "Marcelin", avenue R. Marcelin (en face de l'ENSIBS Vannes)
  • 12h à 14h15 : déjeuner croisière
  • 13h-13h45 - Pour les doctorants : focus sur les enjeux de la science ouverte par Vincent de Lavenne
  • 14h30-16h : visite libre de l'ile d'Arz avec une animation autour des plantes côtières et des algues par la Pr Nathalie Bourgougnon
  • 16h - 16h45 : pause rafraichissement à l'Escale proche de l'embarcadère,
  • 16h45 : embarquement et retour à Port-Blanc,
  • 17h30 : départ de Port-Blanc,
  • 18h : arrêt à Vannes,
  • 19h : arrêt à Lorient.

Inscription

Inscription obligatoire avant le 5 juillet en précisant votre adresse mail professionnelle (prénom.nom@établissement.fr).

Mardi 9 juillet

10h : rendez-vous pour le départ de Lorient

11h20 : départ de Vannes

Crédits photographiques : Licence Creative Commons / © Ji-Elle

Crédits affiche : Université Bretagne Sud. Service Communication

Mention DPO

L’Université Bretagne Sud s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de ce formulaire, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

L'université s'engage en particulier :

• à n'utiliser les données recueillies que dans le cadre des finalités prévues dans le formulaire,
  • à garantir la confidentialité de vos données personnelles,
  • à garantir l'application et le respect de vos droits.

Les données ne seront accessibles qu’aux membres du service interne concerné et seront conservées maximum 2 ans.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également exercer votre droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter la Déléguée à la protection des données aux adresses suivantes : dpo@univ-ubs.fr (dpo @ univ-ubs.fr) ou par courrier : Service des Affaires Statutaires et Juridiques, Campus de Tohannic – rue André Lwoff – CS 60573, 56017 VANNES CEDEX.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.