2eme Journée « Pratiques alimentaires, santé et territoires »

Le LEGO lance un appel à communication pour la 2eme Journée « Pratiques alimentaires, santé et territoires »Le Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest (LEGO) organise le 14 juin 2022 la 2eme édition de la Journée « Pratiques alimentaires, santé et territoires » à Brest. Pour l’occasion, le LEGO appelle chercheurs et acteurs socio-économiques du territoire à soumettre avant le 2 février diverses communications sur les pratiques alimentaires et leurs impacts.

Un enrichissement culturel et scientifique

Un appel à communication est ainsi lancé, par le laboratoire LEGO, afin de mobiliser les chercheurs et acteurs du territoire autour de la question de l’évolution des pratiques alimentaires et de leurs impacts à différentes échelles. Cette année, le colloque s’intéressera en particulier aux pratiques alimentaires durables. Ses objectifs sont multiples, et répondent au dessein ambitieux d’analyser des paradigmes de l’évolution des comportements alimentaires.

 

En effet, la Journée « Pratiques alimentaires, santé et territoires » vise à encourager les débats et échanges interdisciplinaires entre chercheurs et spécialistes des techniques et pratiques alimentaires, mais également aux côtés des acteurs des collectivités territoriales. Ces échanges favoriseront en outre une meilleure compréhension des comportements et pratiques alimentaires, notamment grâce à l’expertise de spécialistes et chercheurs de nombreuses disciplines, sollicités à l’occasion de cette journée d’étude.

Ces débats interdisciplinaires ont également pour but de valoriser les travaux de recherche sur le sujet, à travers l’organisation d’ateliers scientifiques présentant les dernières recherches réalisées autour de cette thématique particulière.

Des communications polymorphes

Transmises avant la date du 2 février, les communications attendues devront s’intéresser aux pratiques alimentaires et à leurs impacts sur l’environnement, la santé et/ou le territoire. Les thèmes abordés peuvent être multiples, allant de l’étude des plans alimentaires territoriaux au gaspillage, de la traçabilité des aliments à l’organisation de filières durables par exemple. Multiples sont également les types de communications acceptées, celles-ci pouvant prendre la forme de résultats d’étude, de diagnostics, d’état de l’art, etc.

A la suite de l’étude évaluative des communications transmises, les meilleures d’entre elles pourront être proposées pour publication dans la revue scientifique partenaire Systèmes alimentaires/Food Systems, dans le cadre d’un dossier thématique. Le retour des avis lecteurs des communications proposées aura lieu début avril.

Participer

Toutes les modalités de participation à la 2eme Journée « Pratiques alimentaires, santé et territoires », ainsi que les instructions rédactionnelles, sont disponibles via l’appel à communication lancé par le laboratoire LEGO.

Informations pratiques

  • Date limite d'envoi des communications : 2 février

  • Colloque prévu le 14 juin 2022