7eme édition de "Think Education & Recherche" à Sorbonne Université

Questionner le futur pour la recherche et l’enseignement supérieur« 2022- 2027 : Quel programme pour l’enseignement supérieur et la recherche ? », voilà le thème de la 7eme édition de « Think Education & Recherche » proposé par News Tank, en ligne et en présentiel, du 1 au 3 février 2022. Les deux webinaires du 1 et 2 février seront en effet complétés d’une journée en présentiel organisée à Sorbonne Université, le jeudi 3 février.

A la suite d’une crise qui a également touché le domaine de l’enseignement et de la recherche, l’événement « Think Education &Recherche 2022 », organisé par News Tank, s’appliquera notamment à étudier les évolutions de l’enseignement supérieur sur les cinq dernières années. Une rétrospective en profondeur sera également appliquée au domaine de la recherche et de l’innovation. De nombreux thèmes seront examinés et présentés par les divers intervenants tout au long de ces trois journées, allant des nouveaux métiers à la place de la recherche en France, des formations développées au sein de l’enseignement aux rôles des universités dans le domaine de la recherche, etc.

Une grande diversité d’intervenants est ainsi attendue lors des 16 conférences programmées du 1 au 3 février. Présidents d’universités, directrice de recherche au CNRS, président de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), ou encore membres de la direction de la Conférence des Présidents d’Université (devenu France Universités), divers seront les profils, riches et nombreux seront les échanges.

En collaboration avec de nombreux partenaires et soutiens, tels que Microsoft le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ou encore Verifdiploma, ces journées sont ouvertes à tous sur inscription.

Mardi 1er février – Webinaire

• 9h - 9h45 : Ouverture - Enseignement supérieur : ce qui a changé depuis cinq ans
  • 10h - 11h15 : Expert-rooms en parallèle

> Investir dans la recherche pour renforcer l’excellence française

> Quelles missions pour les écoles des universités ?

> Quel modèle pédagogique pour l’enseignement supérieur en 2027

> Nouveaux métiers, nouvelles compétences : l’employabilité des étudiants à l’aune de l’économie numérique

• 11h30 - 12h45 : Débat - Massification, sélection : trancher, enfin ?

Mercredi 2 février – Webinaire

• 9h - 9h45 : Ouverture - Recherche et Innovation : ce qui a changé depuis 5 ans

• 10h - 11h15 : Expert-rooms en parallèle

> Professeurs : demain, tous formés ?

> Dématérialisation, Vérification des Diplômes : quels besoins pour quelles pratiques ?

> Universités & Recherche : comment accompagner l’innovation dans l'économie du savoir ?

• 11h30 - 12h45 : Débat - Recherche : comment éviter la relégation ?

Jeudi 3 février - Présentiel (Sorbonne Université)

• 9h : Accueil

• 9h30 - 10h : Ouverture - 2022-2027 : Le temps de l’ESRI enfin ?

• 10h - 11h30 : Débat - 2022-2027 : quels rôles pour les universités de recherche intensive et pour leurs partenaires

• 11h30 - 13h : Débat - Que manque-t-il à l’ESRI pour faire réussir la France de 2027?

• 13h - 14h30 : Pause

En raison du contexte sanitaire, aucune restauration n’est autorisée au sein de l’université.

• 14h30 - 16h : Débat - Le panel politique : les propositions pour la présidentielle pour l’ESR et les attentes vis à vis des acteurs

Tous les détails du programme et des intervenants sont disponibles sur le programme en ligne de l’événement.

Webinaires le 1 et 2 février, et une journée en présentiel le 3 février 2022

En ligne et à Sorbonne Université

Campus Pierre et Marie Curie

Sur inscription, gratuit et ouvert à toutes et tous.