31e Prix du Concours de l'Observatoire national de la Vie Étudiante

Le 31e prix du concours de l'OVE : valoriser les travaux de recherche étudiantsLe concours de l’Observatoire national de la Vie Étudiante (OVE) récompense tous les ans une thèse doctorale (prix Louis Gruel) et un mémoire de recherche qui s’intéressent aux conditions de vie et d’étude des étudiants. Pour ce 31e prix du concours, les candidatures prennent fin le 31 janvier 2022 et chaque lauréat recevra une récompense de 3 000€.

Ce concours est ouvert à tous les étudiants de master (M1 et M2) et doctorants ayant soutenu avec succès leurs travaux de recherche sur des thématiques liées aux conditions de vie et d’étude dans l’enseignement supérieur. L’objectif central de ce concours est de valoriser et encourager les travaux de recherche sur les conditions de la vie étudiante, la fin des candidatures est quant à elle prévue le 31 janvier 2022.

Le prix du doctorat, ainsi que le prix du master, offrent aux lauréats la perception de 3 000€ chacun.

Anaëlle Milon, doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Lorraine, a par exemple remporté le prix de doctorat ex-æquo de la 30e édition du concours de l’OVE. Un prix obtenu pour ses travaux sur le handicap et l’enseignement aux sein des universités : « La relation à l’apprendre des étudiants handicapés à l’université : sens des études, socialisation, temporalités », sous la direction de Saeed Paivandi.

Comment candidater ?

Les formulaires de candidature sont à remplir et envoyer à l'OVE par mail (communication.ove @ cnous.fr) avant le 31 janvier 2022.

Les pièces à joindre au formulaire, ainsi que le règlement du concours, sont accessibles sur le site de l'OVE.

Informations pratiques

Jusqu'au 31 janvier