Conférence - Fabrication additive des composites

3me conference international sur la fabrication additive des compositesDans le cadre du projet Hubert Curien SAKURA (projet bilateral franco-japonais), l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme de l'Université Bretagne Sud organise la troisième édition d'"Add Fab Comp", conférence internationale dédiée à la fabrication des composites les 8 et 9 décembre.

Une édition franco-japonaise

Cette édition sera focalisée sur les dernières avancées et l'échange entre les communautés scientifiques française et japonaise dédiées aux matériaux composites.

La conférence Add Fab Comp

Add Fab Comp, c’est-à-dire additive fabrication de composites est une conférence internationale dont le but est de rassembler les dernières recherches sur les sujets passionnants, y compris :

• méthodes de conception pour la fabrication additive (IA, apprentissage automatique, optimisation topologique, matériau par conception, biomimétisme, etc.),
  • nouveaux matériaux et nouvelles fonctionnalités (Matériaux architecturés, biocomposites, matériaux intelligents, multi-matériaux, etc.),
  • développement et technologie de processus avancés (nouveau procédé, surveillance...),
  • modélisation et simulation de procédés (couplage thermomécanique, etc.),
  • microstructure et singularités et défauts induits,
  • caractérisation et propriétés innovantes (multifonction, morphing, mécanique, fatigue, vieillissement, etc.),
  • impression 4D (conception, propriétés matérielles et multifonctionnelles, etc.),
  • industrialisation et applications (aéronautique, automobile, navale, défense, etc.).

La fabrication additive de composites

La fabrication additive de composites à matrice organique, que ce soit par placement automatisé de fibres (AFP), impression 3D (FFF) ou impression 4D, représente une formidable opportunité de réinventer des matériaux et des structures.

8 et 9 décembre

A distance