Café stratégique - Les droits, des enjeux citoyens et politiques
Café stratégique - Les droits, des enjeux citoyens et politiquesRetrouvez la vidéo du dernier café stratégique.

Le conférencier, Jean-Jacques BEAUSSOU
Conférence présentée par Jean-Jacques BEAUSSOU, Ambassadeur de France au Pérou de 2011 à 2014. Spécialiste de questions internationales (Amérique latine, Monde arabe, Afrique, questions globales) doté d’une solide expérience de terrain dans des régions parfois compliquées, mes langues de travail le français, l’anglais et l’espagnol. Son parcours professionnel comporte sept ans d’enseignement et de recherche dans une université africaine (histoire, économie du développement, anthropologie économique et sociale), quatre ans d’une expérience d’entrepreneur (conseil en développement international) et vingt-huit ans dans les services du ministère des affaires étrangères et européennes français. Dans ce cadre, il a occupé des fonctions de responsabilité à la tête de missions diplomatiques et consulaires, acquis une expérience des situations de transition, de la gestion de crises et de la conduite de négociations compliquées, de la conception et de l’évaluation d’actions de coopération culturelle et scientifique et de développement, de la relation, enfin, avec les organisations de la société civile. Depuis 2016, je me consacre à la réflexion, à l’écriture (essais et fictions) et à des activités citoyennes non gouvernemental dans un cadre international.
Les droits, des enjeux citoyens et politiques
Tout en exposant son discours, Mr. Beaussou a mèné une réflexion pédagogique et philosophique sur les droits humains où il laissera aussi libre court à un espace d’échanges.
Mr. Beaussou a débuté son intervention par la genèse de la déclaration universelle des droits de l’homme afin de contextualiser sa rédaction et son intention « celui d’un idéal commun à atteindre à tous les peuples et toutes les nations afin que les individus et tous les organes de la société, ayant cette déclaration constamment à l’esprit, s’efforcent, par l’enseignement et par l’éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d’en assurer, par des mesures progressives d’ordre national et international, la reconnaissance et
l’application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placées sous leur juridiction »1.
Dans sa fonction d’Ambassadeur, au Moyen-Orient et en Amérique Latine, Mr. Beaussou a pointé la nécessité de faire exercer les droits fondamentaux et d’en soutenir les initiatives nationales et locales en favorisant des outils politiques de pratique pour les citoyens. Il a exposé la création du prix Javier Perez mis en place lors de son statut d’Ambassadeur du Pérou de 2011 à 2014. Il a détaillé le fonctionnement de ce processus citoyen et académique et les biens fondés de sa mise en place. Pour finaliser son intervention, il a conclu sur le phénomène de raison d’état et l’universalité des droits.