Un Budget Participatif à l'UBS !

Etudiant : un budget participatif pour les campusTu as une ou plusieurs idées pour améliorer la vie de ton université mais tu ne sais pas comment t’y prendre pour la mettre en place ? Le budget participatif est là pour toi !

Le budget participatif, qu’est-ce que c’est ?

Le budget participatif est un dispositif par lequel une autorité confère à une population d’un territoire donné, le pouvoir de définir les orientations de tout ou partie d’un budget propre à ce territoire. Dans le cadre du présent budget participatif,le budget alloué en 2019 par l'Université Bretagne Sud est de 15 000€ et est issu de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Les étapes ?

Du 10 septembre au 6 octobre s'ouvre la phase de dépôt des projets. Pour chaque projet que tu veux proposer, tu dois remplir un dossier comportant une description, une présentation des objectifs et une estimation des coûts. Tu as un mois pour déposer numériquement tes projets en ligne ou pour les déposer physiquement à la Maison des Étudiants de Vannes ou de Lorient. N'oublie pas de lire le règlement pour savoir quels projets l'UBS peut ou ne peut pas réaliser.

Ensuite, entre le 14 octobre et le 18 octobre se tiendra la Commission Vie Étudiante (CVE) qui sera chargée d'étudier la validité ou non des projets proposés.

Après vient l'étape du vote étudiant ! Les projets retenus par la Commission Vie Étudiante (CVE) seront soumis au vote des étudiants du 4 novembre au 1er décembre. C'est la phase cruciale, à l'issue de laquelle les projets retenus seront classés par ordre de préférence des étudiants et seront ensuite réalisés dans cet ordre, jusqu'à épuisement de l'enveloppe de 15 000€. Les résultats des votes seront annoncés peu de temps après leur clôture.

Enfin, il y a l'étape de réalisation des projets. Elle se fera sous le pilotage de la Direction de la Vie Étudiante et des Campus. Cette phase sera effective à partir du 1er janvier 2020. Cependant, pour chaque projet à réaliser, la période de réalisation sera déterminée par les services de l'UBS concernés.

Cette année à l'UBS, viens imaginer, voter, créer ! Déposez vos projets en renseignant le formulaire

Dépôt des projets du 10 septembre au 6 octobre 2019.

Déposez vos projets en renseignant le formulaire