Rentrée 2022

Rentrée 2022 et conditions d'accueilRetrouvez toutes les informations pour bien préparer votre rentrée 2022 à l'UBS.

Les dates de rentrée

Bien préparer sa rentrée

Pour bien préparer sa rentrée, vous pouvez consulter le site internet dédié : www.ma-rentree-ubs.fr.Vous y trouverez toutes les informations utiles : services, activités sportives et culturelles, les outils numériques...

Les mesures consacrées au pouvoir d'achat des étudiants

Sur les 2,7 millions d’étudiants en France, 1,5 million – soit plus de la moitié d’entre-eux – bénéficieront dès cette rentrée 2022, de mesures de lutte contre l’inflation.

Étudiants, Questions Covid. Qui contacter ? (signalement.covid @ listes.univ-ubs.fr)

• J’ai des questions sur le coronavirus, je contacte le numéro vert 0 800 130 000 (appel gratuit)

• Pour toute autre question en lien avec mes études, je me rapproche de mon secrétariat de scolarité

Demande de statut d’étudiant en situation de handicap

(Aménagement d’études et/ou d’examens)
Public concerné : tous les étudiants en situation de handicap
Période : à partir de mai 2022
Le renouvellement n’est pas automatique ! Vous devez en faire la demande chaque année pour l’année universitaire suivante car votre situation peut évoluer et vos besoins également.
Nous vous invitons à vous rapprocher du Pôle étudiants prévention santé et handicap dès que vous aurez terminé vos examens du second semestre. Vous devrez prendre RDV pour une évaluation de vos besoins.
Campus de Lorient - Tél. 02 97 87 45 99 - sante.handicap.lorient @ listes.univ-ubs.fr
Campus de Vannes - Tél. 02 97 01 27 21 - sante.handicap.vannes @ listes.univ.ubs.fr

Demande de statut « artiste de haut niveau », « sportif de haut niveau », « étudiant salarié », « étudiant entrepreneur »

Public concerné : tous les étudiants artistes ou sportifs de haut niveau, salariés ou entrepreneur
Période : à partir de mai 2022
Si vous êtes concerné, vous devez en faire la demande chaque année. Ces statuts peuvent vous donner droit à une dispense d’assiduité aux cours lorsque vous avez des compétitions, auditions ou que vous travaillez.

• Pour le statut « artiste de haut niveau », prenez contact avec le service culture et vie des campus

• Pour le statut « sportif de haut niveau », prenez contact avec le service des sports

• Pour le statut « étudiant salarié » (avoir au minimum contrat de travail de 10h/semaine), prenez contact avec votre responsable de formation.

• Le statut « Étudiant Entrepreneur » est un statut national délivré par le MESRI qui permet un accompagnement au développement d’un projet entrepreneurial et une mise en réseaux.

Période de candidature : de juin à janvier

Pour toute information complémentaire, prenez contact avec le Service Orientation Insertion Professionnelle et Entrepreneuriat (SUIOIP)

Campus de Lorient - Tél. 02 97 87 66 60 - suioip @ univ-ubs.fr

Campus de Vannes - Tél. 02 07 01 27 00 - suioip @ univ-ubs.fr

Demande de césure

Public concerné : potentiellement tous les étudiants
Période : d’avril à juin 2022
Vous souhaitez faire une pause dans vos études pour réaliser une expérience utile pour votre formation et pour votre projet personnel (pour travailler en France ou à l’étranger, pour faire de l’humanitaire, un service civique, …). Vous pouvez opter pour un semestre ou une année de césure. L’année de césure vous permet de réintégrer votre formation à votre retour.
Pour cela, vous devez toutefois avoir candidaté dans une formation et y avoir été accepté. Ensuite seulement vous demandez un dossier de césure à votre service de scolarité. Vous devez le compléter et le retourner au plus tard pour le 30 juin 2022. L’équipe pédagogique étudiera votre demande.

Contact des services de scolarité des composantes

• École d’ingénieurs ENSIBS : ensibs.scol @ listes.univ-ubs.fr

• IUT Lorient & Pontivy : iutlo.scol @ listes.univ-ubs.fr

• IUT Vannes : iutva.scol @ listes.univ-ubs.fr

• Faculté Droit, Sciences Économiques, Gestion : dseg.scol @ listes.univ-ubs.fr

• Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales : llshs.scol @ listes.univ-ubs.fr

• Faculté Sciences et Sciences de l’Ingénieur campus de Lorient : ssi.scol-l @ listes.univ-ubs.f r

• Faculté Sciences et Sciences de l’Ingénieur campus de Vannes : ssi.scol-v @ listes.univ-ubs.fr

• Scolarité centrale : scol.centrale @ listes.univ-ubs.fr

Allo inscription

Vous avez des questions concernant votre inscription administrative ? Contactez une conseillère au 02 61 68 05 89. Ce service d'aide à l'inscription est ouvert du 4 juillet au 20 juillet inclus puis du 25 août au 31 août inclus. La conseillère répondra à toutes vos questions concernant votre inscription administrative.