Rentrée 2020

Rentrée 2020 et conditions d'accueilBienvenue à l'UBS. Retrouvez toutes les dates de rentrée par composante et par filière ainsi que les informations utiles pour ce début d'année : ENT, certificat de scolarité ...

Dates de rentrée

Quelles conditions d'accueil en septembre ?

(mise à jour 17/07/20)

Les mesures sanitaires à respecter au sein de l'établissement en septembre ne sont pas encore toutes fixées et vous seront précisées fin août. Voici toutefois quelques informations qui peuvent vous être utiles pour préparer votre rentrée :

• Sauf aggravation de la situation durant l'été, l'organisation des cours privilégiera la présence des étudiants. La règle est le maintien d’une distanciation physique de 1 mètre entre individus côte à côte, ou d’un siège entre individus assis.
  • La tendance sanitaire actuelle impose le port du masque obligatoire dans les lieux clos. Il fera donc partie des fournitures qu'il vous sera demandé d'apporter avec vous. A noter qu'un masque vous sera délivré par votre composante à la rentrée.
  • Il vous est préconisé de disposer d'un ordinateur avec webcam et d'une connexion à internet. Tout ou partie des cours pourraient en effet se dérouler en distanciel selon l'évolution de la situation.

Un affichage sera également mis en place pour vous guider.

Comment éditer mon certificat de scolarité ?

A partir du moment où vous avez effectué votre inscription administrative en ligne et que vous avez payé les droits d'inscription, vous pouvez éditer votre certificat de scolarité 2020-2021 via l'Environnement Numérique de Travail de l'UBS. Voici le mode d'emploi.

Demande de statut d’étudiant en situation de handicap

(Aménagements d’études et/ou d’examens)
Public concerné : tous les étudiants en situation de handicap
Période : à partir de mai 2020
Le renouvellement n’est pas automatique ! Vous devez en faire la demande chaque année pour l’année universitaire suivante car votre situation peut évoluer et vos besoins également.
Nous vous invitons à vous rapprocher du Pôle étudiants prévention santé et handicap dès que vous aurez terminé vos examens du second semestre. Vous devrez prendre RDV pour une évaluation de vos besoins.
Campus de Lorient - Hélène Courtet - 02 97 87 45 99 - sante.handicap.lorient @ listes.univ-ubs.fr
Campus de Vannes - Fabien Coleu - 02 97 01 27 21 - sante.handicap.vannes @ listes.univ-ubs.fr

Demande de statut « artiste de haut niveau », « sportif de haut niveau »

Public concerné : tous les étudiants artistes ou sportifs de haut niveau
Période : à partir de mai 2020
Si vous êtes concerné, vous devez en faire la demande chaque année. Ces statuts peuvent vous donner droit à une dispense d’assiduité aux cours lorsque vous avez des compétitions, auditions ou que vous travaillez.
Pour le statut « artiste de haut niveau », prenez contact avec le service culture et vie des campus : delphine.le-gall @ univ-ubs.fr
Pour le statut « sportif de haut niveau », prenez contact avec le service des sports : suaps @ listes.univ-ubs.fr

Demande de statut « étudiant salarié »

Public concerné : tous les étudiants ayant un contrat de travail d’au moins 10h/semaine sur la période des cours
Période : à partir de septembre 2020
Si vous êtes concerné, vous devez en faire la demande chaque année. Ce statut peut vous donner droit à une dispense d’assiduité aux cours lorsque vous travaillez.
Pour le statut « étudiant salarié », prenez contact avec votre responsable de formation.

Demande de césure

Public concerné : potentiellement tous les étudiants en cours de formation
Période : avant le 30 juin 2020
Vous souhaitez faire une pause dans vos études pour voyager, pour travailler en France ou à l’étranger, pour faire de l’humanitaire…. Vous pouvez opter pour un semestre ou une année de césure. L’année de césure vous permet de réintégrer votre formation à votre retour.
Pour cela, vous devez toutefois avoir candidaté dans une formation et y avoir été accepté. Ensuite seulement vous téléchargez le dossier de demande de césure, vous le complétez et le retournez au plus tard pour le 30 juin 2020 à votre service de scolarité.

Dossier demande de césure

Dossier demande de césure Service des Affaires Internationales