Programme pour les scolaires

Programme pour les scolairesTous les ateliers ont une durée de 30 à 45min. 20 élèves max ou une demi classe par atelier.

Vannes

"Relations phylogénétiques entre plantes et algues"

Vendredi 7 octobre (14h - 16h) / (16h - 18h)  et vendredi 14 octobre (16h - 18h)

Relations phylogénétiques entre différents groupes de macroalgues et les comparer avec des plantes bien connues et leur proximité évolutive. Quelques exemples illustrant qu’une morphologie similaire ou diverse n'est pas forcément relié avec une proximité génétique. Fonctionnement d’un séquençage des génomes et les analyses bio-informatiques nécessaires.
Intervenant : Silke Lehmann et Julien Venail

"Derrière le blob"

Le blob, de son vrai nom Physarum polycephalum, est un étrange organisme unicellulaire gluant qui n’est ni un animal, ni un végétal ni un champignon. Venez découvrir cet organisme fascinant. Un retour sur l’expérience de science participative organisée par le CNRS : « derrière le blob » vous sera présenté.

Intervenantes : Nathalie Bourdet et Salomé Sabatie

"La face cachée de l'ADN"

Vendredi 7 octobre (14h - 16h) / et vendredi 14 octobre (14h - 16h)

L’ADN que les organismes laissent dans l’environnement (océan, sédiments marins…), appelé ADN environnemental, peut être prélevé puis amplifié grâce aux techniques de biologie moléculaire. L’analyse de la séquence de toutes les molécules d’ADN ainsi obtenues permet d’identifier et d’étudier de manière indirecte les espèces dans leur milieu naturel. Venez découvrir cet outil prometteur qui permet d’estimer la biodiversité d’un écosystème, actuel ou passé, ou encore de détecter des espèces rares ou nouvelles.

Intervenante : Hélène Duval

"Ça swingue chez les algues"

Laurent Vandanjon électronique permet le transcodage des signaux obtenus à différentes fréquences en notes de musique. Le résultat est une mélodie qui varie en fonction de l'état physiologique de la plante, de son espèce ou de modifications de son environnement. L'objectif de l'atelier est de sensibiliser le grand public au respect du monde végétal à travers une science émergente la phytoneurologie.

Intervenant : Laurent Vandanjon

"Ateliers plancton"
Vendredi 7 octobre (14h - 16h) /et vendredi 14 octobre (14h - 16h) / (16h - 18h)

De l'échelle du mètre à l'infiniment petit, partez à la découverte des organismes vivant dans la colonne d'eau. Les espèces photosynthétiques sont à la base du dioxygène respiré atmosphérique et de la chaîne alimentaire marine. Les espèces les plus courantes du Golfe du Morbihan pourront être observées au microscope lors de cet atelier.

Intervenant : Annette Gervois

Venez voir en « live » ceux qui peuplent nos mers et océans

Atelier phytoplancton et pigments. Venez voir en « live », sous nos microscopes, ces organismes photosynthétiques, microalgues, qui peuplent nos mers et océans. Nous rencontrer vous permettra de découvrir les pigments de ces espèces qui absorbent la lumière pour réaliser la photosynthèse. Plus de 50% du dioxygène, que nous respirons sur Terre, provient de ces micro-organismes aquatiques.

Intervenants : Véronique Le Tilly et Philippe Douzenel