Exposition - Changement climatique et développement durable

Exposition - MacroalguesExposition sur les macroalgues du 26 septembre au 14 octobre à Lorient dans le cadre de la fête de la science 2022. #FDS2022

L'exposition

L'exposition est réalisée par Maïna HESCHUNG, ancienne étudiante de Licence 3 de Biologie générale sur le campus de Vannes.

Les macroalgues illustrées dans le cadre de cette exposition ont été récoltées depuis la pointe d’Arradon à la Presqu’île de Rhuys. Elles reflètent la grande richesse de nos côtes.

Les macroalgues, qu'est-ce que c'est ?

Les macroalgues forment des groupes extrêmement diversifiés d’organismes aquatiques, eucaryotes, multicellulaires, photosynthétiques possédant de la chlorophylle a, de taille différente allant de quelques millimètres à plusieurs mètres. A la base des réseaux trophiques marins, elles constituent une source alimentaire directe pour certaines espèces herbivores. Généralement benthiques, elles sont présentes dans différents écosystèmes, des substrats rocheux aux récifs coralliens, des lagons aux marais salants. Les macroalgues sont, dans la plupart des cas, confinées à la zone étroite de balancement des marées dans les zones côtières qui occupent plus de 7 millions de km2. Mais elles sont présentes également sous forme de véritables forêts sous-marines au fonctionnement comparable à celui des forêts terrestres et, ont ainsi un rôle déterminant sur le cycle du carbone océanique. La récolte et l’utilisation des algues appartiennent à l’économie patrimoniale du littoral. Longtemps considérées comme marginales, elles ont pourtant permis à de nombreuses populations de vivre et de survivre depuis plusieurs siècles à travers le monde.

Du 26 septembre au 14 octobre

Bibliothèque Universitaire