Fête de la science - Campus de Lorient

Fête de la science - Campus de LorientDe nombreux ateliers et courtes conférences sur des thèmes variés vous attendent. #FDS2022

Exposition - "Changement climatique et développement durable"

Exposition sur le thème national changement climatique et développement durable.

• Date : du 26 septembre au 14 octobre
  • Lieu : bibliothèque Universitaire - Lorient

Nuit de la science

Les enseignants, chercheurs, ingénieurs, doctorants et partenaires de l’université vous ont préparé des conférences, des expérimentations, des manipulations scientifiques sur des thèmes qui concernent notre quotidien et notre avenir.

Tout le programme pour petits et grands : Nuit de la science

• Date : vendredi 7 octobre à partir de 19h
  • Lieu : faculté des Sciences & Sciences de l'Ingénieur - Lorient

Conférence - "Les impacts spatiaux du changement climatique en Arctique"

Conférence de Denis Mercier, Professeur des Universités en Géographie, Sorbonne Université, "Les impacts spatiaux du changement climatique en Arctique".

L'Arctique enregistre avec une grande acuité le changement climatique contemporain avec une augmentation des températures de l'air deux à trois fois supérieure à la moyenne mondiale. Les conséquences directes de ce réchauffement se matérialisent par la fonte de la cryosphère marine (banquise) et terrestre (fonte des glaciers et du pergélisol notamment). Ce réchauffement plus important en Arctique est lié à une boucle de rétroaction positive, dont l'albédo est une des clefs de compréhension. Dès lors, les impacts spatiaux sont considérables : recul des glaciers et modifications des dynamiques géomorphologiques associées, augmentation des aléas gravitaires et des risques pour les populations, notamment sur les littoraux."

• Date : mardi 11 octobre à 20h
  • Lieu : faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales - Lorient (amphi françois Chappé)

Conférence et dégustation - « Agriculture et changement climatique dans l’Ouest de la France »

Conférence introductive de Marie Casset, maîtresse de conférences en Histoire médiévale, autour de « La pomme au début du Petit Âge glaciaire (XVème siècle) ». Puis une table-ronde s'ouvrira avec des acteurs de l’agriculture : élus, producteurs (thé, légumes, fruits, …), formateurs sur "L'adaptation des pratiques culturales en Bretagne."

Temps de dégustation des produits.

• Date : mercredi 12 octobre à partir de 18h30
  • Lieu : Lorient (à préciser)

Journées artistiques et d'études : « Exposer l'utérus, approche organique du corps féminin II »

Ces journées d’études interrogeront l’idée d’exposition des corps, en particulier dans les Arts ou la littérature, en contexte médical ou dans les musées. Quelles sont alors les questions que soulèvent de tels dévoilements ? Que veut dire se retrouver face à un corps mort ou un corps vivant et le regarder ?

• Date : 13 et 14 octobre
  • Lieu : Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales - Lorient