Elections

Élections universitaires 2024 Les personnels et les étudiants de l’université étaient invités à voter en ligne les 11, 12 et 13 juin 2024 pour élire l’ensemble des nouveaux représentants des deux principales instances décisionnelles de l’établissement : le Conseil d’Administration et le Conseil Académique composé de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et de la Commission de la Recherche (CR). Prochaine étape : l’élection à la Présidence le mardi 2 juillet pour une durée de 4 ans.

Les personnels de l’UBS, enseignants, enseignants-chercheurs, administratifs, doctorants étaient au rendez-vous, avec un taux de participation global de 83% en 2024 contre 78% en 2020. La participation des étudiants reste faible : 7 % cette année contre 13% en 2020. Des chiffres qui s’inscrivent, hélas, dans la moyenne nationale. Seul, près d’un étudiant sur dix inscrits, prend part au vote universitaire.

La Présidence élue le 2 juillet

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 juin 2024. A la date du 14 juin, deux candidats se sont déclarés. Virginie Dupont, l’actuelle présidente, élue en 2020, avec pour liste « Un élan, une ambition, ensemble » et Mathias Tranchant, ancien vice-président de la Commission de la Recherche à l’UBS conduisant la liste « UBS 2024-2028 : L’université de tous au service de chacun ». Les 30 nouveaux membres du Conseil d’Administration de l’UBS éliront à la majorité absolue la nouvelle présidence le 2 juillet. Le candidat devra donc obtenir un minimum de 16 voix pour être élu. Les vice-présidents statutaires de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et de la Commission de la Recherche (CR) seront élus le mardi 16 juillet 2024.

Qui vote ?

Au sein du Conseil d’Administration, ils sont 12 représentants des enseignants-chercheurs, 6 des personnels administratifs, 4 des étudiants. A cela s’ajoute, le vote de personnalités extérieures à l’établissement dont 3 représentants des collectivités territoriales (Région Bretagne, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Lorient Agglomération), 1
représentant du CNRS. Enfin, après un appel public à candidatures (clos depuis le 29 avril), 4 personnalités seront désignées le jour même pour siéger et procéder au vote à la Présidence.

Mardi 2 juillet 2024

Crédit photographique : ©Université Bretagne Sud. Service Communication